Bitcoin s’impose comme un rempart contre l’inflation
La tendance se confirme. Depuis quelques années déjà, c’est une petite musique qu’on entend beaucoup du côté des cryptophiles convaincus : Bitcoin serait un rempart contre l’inflation. Alors que la valeur des devises de notre quotidien baisse inexorablement années après années, il ne s’agit plus forcément de trouver quels actifs acheter pour faire augmenter la valeur de son épargne, mais plutôt de savoir quoi acheter pour ne pas perdre trop sur le long terme.
Dans cette catégorie, l’or physique est depuis toujours la valeur refuge par excellence, mais Bitcoin commence à lui grignoter des parts de marché. Et ce discours commence à sortir du microcosme crypto pour finalement se diffuser dans la finance traditionnelle qui reconnait à cette cryptomonnaie de gros avantages en la matière. Le succès des ETF au comptant, en vente depuis un peu plus d’un mois, est évidemment un signe de ce changement de mentalité qui est confirmé par notre expert du jour.
Bitcoin, or et argent : le trio des valeurs refuge
Jag Kooner est responsable des produits dérivés chez Bitfinex et il a accordé un entretien au média crypto américain The Block dont nous allons partager avec vous les meilleurs passages. Le premier point abordé par cet expert des marchés crypto et traditionnel est la situation macroéconomique compliquée qui commence à se dessiner pour 2024. Extrait :
« Une variété de vents contraires macroéconomiques en 2024 pourraient renforcer le statut de valeur refuge d’actifs comme Bitcoin, l’or et l’argent. (…) Les niveaux d’inflation persistants devraient entraîner une période prolongée de taux d’intérêt plus élevés. Ce scénario est susceptible de modérer les attentes actuelles du marché quant à un assouplissement rapide des politiques monétaires dans les marchés, ce qui pourrait entraîner une certaine déception parmi les investisseurs. »
Jag Kooner, responsable des produits dérivés chez Bitfinex – Source : The Block
En résumé, l’argent magique des banques centrales qui a coulé à flot ces dernières années n’est pas prêt à revenir tout de suite et dans la mesure où les taux d’intérêt reste élevés, l’économie aura du mal à repartir. Pire, il se pourrait même que cette contraction finisse par impacter les marchés boursiers dans les mois qui viennent :
« En ce qui concerne 2024, les perspectives pour les marchés boursiers semblent difficiles. Des facteurs tels qu’une croissance modeste des bénéfices et divers risques géopolitiques devraient exercer une pression à la baisse sur les marchés boursiers. »
Jag Kooner, responsable des produits dérivés chez Bitfinex – Source : The Block
Une conjoncture économique favorable à la première crypto du marché
Les divers risques géopolitiques dont il parle sans les nommer sont tout d’abord la guerre en Ukraine et le rôle des États-Unis qui est suspendu aux prochaines élections présidentielles, mais il y a également la situation au Proche-Orient où l’intervention militaire de l’État hébreu divise les opinions et les Nations et enfin les tensions en mer de Chine entre Pékin, Taiwan et Washington. Comme le dit pudiquement notre témoin du jour, ce sont autant de « vents contraires » qui pourraient agiter les marchés financiers et donner envie aux investisseurs de mettre leur argent à l’abri.
Or, il se trouve qu’avec le lancement récent des ETF Bitcoin au comptant, il n’a jamais été aussi facile de s’exposer à cette cryptomonnaie ! Il existe d’ores et déjà 13 produits similaires que l’on peut acheter auprès de nombreux brokers et gestionnaires de patrimoine et cela devrait évidemment participer à la démocratisation de cet investissement jadis réservé à quelques trentenaires degen.
Nous avons donc d’un côté une situation économique et politique qui se tend et de l’autre un discours maintenant porté par des géants comme BlackRock qui répète à l’envi que Bitcoin est bien un rempart contre l’inflation. Cette double dynamique croisée devrait amener pas mal de nouveaux investisseurs à arborer dans un futur proche de magnifiques yeux lasers.