Bitcoin : Ross Ulbricht plaide auprès de Donald Trump pour la libération de « Bitcoin Jesus » 

Un pardon de plus ? À peine entré en fonction, Donald Trump a tenu l’une de ses promesses de campagne en accordant sa grâce présidentielle à Ross Ulbricht. Une bonne nouvelle pour le fondateur de la marketplace du darkweb Silk Road, sous le coup d’une condamnation à vie. L’occasion pour d’autres acteurs polémiques du secteur des cryptomonnaies de tenter leur chance. Et c’est désormais Ross Ulbricht en personne qui plaide la cause du « Bitcoin Jesus » Roger Ver, en attente de son extradition dans une prison espagnole pour des accusations d’évasion fiscale.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a accordé sa grâce présidentielle à Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road.

  • Ross Ulbricht plaide désormais pour la libération de Roger Ver, alias le « Bitcoin Jesus ».

Bitcoin : Y aura-t-il d’autres grâces présidentielles de Donald Trump ?

La tumultueuse histoire du Bitcoin trouve ses origines dans des aventures numériques parfois inscrites en dehors du cadre e la loi. Avec des personnalités comme Ross Ulbricht, devenu une sorte de symbole de la branche libertarienne de son développement.

Une personnalité polémique revenue se positionner sur le devant de la scène crypto lors de la campagne présidentielle de Donald Trump. Car ce dernier n’a pas manqué de promettre – et de concrétiser – sa libération dans les premiers jours de son arrivée à la Maison-Blanche.

Donald Trump va-t-il gracier Roger Ver ?

L’occasion pour d’autres prétendants en proie à des procédures judiciaires de venir toquer à la porte du bureau ovale afin de tenter le chance. Comme par exemple les parents de Sam Bankman-Fried, emprisonné dans le cadre de l’affaire FTX. Mais également le porte-parole historique du Bitcoin Roger Ver, connu sous le nom de « Bitcoin Jesus ».

Une dernière demande déjà rejetée en janvier dernier par le milliardaire Elon Musk. Le responsable du département D.O.G.E. se prendrait-il pour le président des États-Unis ? Car du côté de Donald Trump, rien ne semble véritablement décidé.

Ross Ulbricht plaide pour la libération de Roger Ver

C’est la raison pour laquelle Ross Ulbricht vient de publié un message de soutien à Roger Ver, sur son compte X récemment réactivé. Cela dans le cadre d’une sorte de retour d’ascenseur, face au soutien que ce dernier à marqué à son encontre il y a plusieurs années.

« Roger Ver était là pour moi quand j’étais déprimée et que j’avais besoin d’aide. Aujourd’hui, Roger a besoin de notre soutien. Personne ne devrait passer le reste de sa vie en prison à cause des impôts. Qu’il paie l’impôt (s’il y a lieu) et qu’on en finisse avec ça. »

Ross Ulbricht
Ross Ulbricht plaide pour la libération de Roger Ver
Ross Ulbricht soutien Roger Ver

Pour rappel, les autorités américaines accusent Roger Ver d’avoir sous-déclaré ses gains en capital réalisés lors de la vente de bitcoins en 2014. Une opération qui lui aurait permis de dissimuler 131 000 BTC, entraînant un manque à gagner fiscal de 48 millions de dollars.

Bien que Roger Ver nie les accusations portées contre lui, il risque jusqu’à 109 ans de prison s’il est reconnu coupable par la justice américaine. Une peine totalement disproportionnée selon Ross Ulbricht, qui appelle donc Donald Trump à intervenir. Le nouveau président des États-Unis se montrera-t-il aussi clément ? Car la liste des prétendants à sa grâce présidentielle compte de nombreux postulants sur le site Polymarket !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.