
Bitcoin : Pour Matt Hougan, c’est la fin des cycles de quatre ans
Un super-cycle ? Alors que les cycles de quatre ans de Bitcoin sont basés sur les halvings (réductions de moitié des récompenses de minage) certains observateurs pensent que la forte adoption institutionnelle de ces dernières années pourrait prolonger la hausse de ce cycle actuel. L’un d’entre eux, Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise, voit bien un nouveau plus haut historique (ATH) de Bitcoin en 2026.
- Matt Hougan a anticipé un nouveau sommet historique pour Bitcoin en 2026, plutôt qu’en 2025 comme le cycle traditionnel le suggère, en raison de l’adoption institutionnelle.
- Il a estimé que l’approbation des ETF Bitcoin et la baisse des taux d’intérêt par la Fed soutiendront la tendance haussière du marché.

Un top de marché de Bitcoin en 2026
Depuis le début de l’année 2025, et surtout depuis le mois de mars, le cours de Bitcoin a entamé une belle reprise haussière et il évolue depuis juste en dessous des 120 000 dollars. Mais pour Matt Hougan, cette hausse n’est pas près de s’arrêter.
Dans une récente publication sur X, le directeur des investissements de Bitwise explique qu’il pense que le roi des cryptos pourrait atteindre son prochain sommet en 2026, et non pas en 2025 comme le voudrait le cycle de quatre ans basé sur le halving :
« Je parie que 2026 sera une année de hausse [pour Bitcoin]. (…) Je pense que nous sommes partis pour quelques bonnes années (…) car les forces pro-crypto à long terme vont submerger les forces classiques du cycle de 4 ans ».
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise – Source : Compte X

L’adoption institutionnelle pourrait prolonger la hausse
Pour ce spécialiste du marché, le fait que Bitcoin soit devenu un actif financier institutionnel change la donne par rapport aux cycles précédents. Il pense notamment que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC américaine (en janvier 2024) va continuer de jouer un rôle important dans la poursuite de la hausse du BTC.
En outre, le dirigeant de Bitwise estime que la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis concernant la baisse des taux d’intérêt directeurs va aussi soutenir la tendance haussière du marché. Car oui, Matt Hougan pense que le président de la Fed, Jerome Powell, va finir par céder à la pression du président Donald Trump, et qu’il va commencer à baisser les taux d’intérêt.
Il faut dire que même si la hausse de Bitcoin a été belle depuis le début de cette année, elle reste bien inférieure à celle des précédents cycles ! Alors que le BTC a été multiplié par 3,6 fois depuis son dernier plus bas (en décembre 2024), il avait été multiplié par 17 fois lors du cycle précédent (entre décembre 2018 et novembre 2021). Et même par 120 fois lors du tout premier cycle de Bitcoin (entre octobre 2011 et décembre 2013). Peut-on raisonnablement espérer une telle hausse dans les mois qui viennent ? Sortez les boules de cristal…
