Bitcoin : le patron de BlackRock « surpris » par la récente hausse du BTC
What do you Fink ? En l’espace de quelques mois à peine, c’est toute une dynamique qui s’est vue irrémédiablement bousculée par l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. Un changement de cap notable dont les conséquences sont encore difficiles à estimer. Cela entre déversement de milliards de dollars par la finance traditionnelle et adoption plus boursière que monétaire du BTC. Une dynamique dont le nouveau porte-parole officiel n’est autre que le patron du leader mondial de la gestion d’actif BlackRock, Larry Fink. Et, même lui se dit « agréablement surpris » par la forte adoption rencontrée par son iShares Bitcoin Trust (IBIT).
Larry Fink : nouveau leader du marché des cryptomonnaies ?
L’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis marque très franchement un changement de paradigme pour le secteur des cryptomonnaies. Car, avec l’arrivée de ces véhicules financiers appliqués au BTC, ce sont les milliards de dollars de la finance traditionnelle qui promettent de se déverser dans son écosystème.
Un changement de dynamique dont l’une des principales conséquences est de mettre en place – ou sur le banc de touche – de nouveaux leaders à la tête de la locomotive. Comme, par exemple, le patron de BlackRock, Larry Fink. Un homme dont chaque nouvelle décision dans le domaine est scrutée par les investisseurs.
Il suffit de voir comment le récent lancement de son fonds BUIDL semble bien parti pour devenir le moteur d’une toute nouvelle popularité du réseau Ethereum. Car, l’arrivée de BlackRock est vue par les analystes de la finance traditionnelle comme une véritable légitimation du secteur des cryptomonnaies. Ce dernier jusque-là résumé à un bazar numérique sans foi ni loi.
D’ailleurs, Larry Fink a affirmé ce mercredi au micro de Fox Business que l’approbation d’un ETF Ethereum au comptant reste tout à fait possible. Cela même si la SEC persiste à désigner la cryptomonnaie ETH comme un titre financier. Est-ce une simple prédiction ou une affirmation ?
Le patron de BlackRock est « très optimiste quant à la viabilité à long terme du Bitcoin »
La concurrence est ouverte. Et en l’espace de quelques semaines, le tout nouvel ETF Bitcoin au comptant de Grayscale (IBIT) est déjà en train de détrôner l’historique GBTC. Au point de faire de ce fonds de Grayscale l’épine dans le pied d’un secteur en pleine explosion.
Car, le fonds de BlackRock accumule les records et s’impose déjà comme le leader de cette nouvelle économie numérique. Un succès que même Larry Fink peine à croire. En effet, il se dit « agréablement surpris » par le fort intérêt des particuliers pour cette option financière. Ce qui le rend définitivement optimiste pour le Bitcoin.
« Écoutez, je suis très optimiste quant à la viabilité à long terme du Bitcoin. Nous créons désormais un marché plus liquide, plus transparent, et je suis agréablement surpris. Je n’aurais jamais prédit cela auparavant. »
Larry Fink
Qui aurait pensé il y a quelques années que l’optimisme de Larry Fink pour le Bitcoin serait l’un des principaux moteurs de son marché haussier. Le changement de paradigme est en cours. Et, des banques comme Goldman Sachs tentent déjà de surfer cette tendance. En particulier face au regain d’appétit de ses clients pour les cryptomonnaies. L’avenir est en marche…