Bitcoin : un « or exponentiel » selon cet analyste de Fidelity Investment
Du bitcoin en barre. Les avis divergent à propos du potentiel – réel ou supposé – que l’on peut attribuer à la toute première des cryptomonnaies. Et si l’on ignore les grognements perpétuels de ses fidèles opposants, les perspectives envisagées sont nombreuses. Car les performances exceptionnelles et la rareté programmée du BTC soulèvent de nombreuses théories à propos de ses possibles fonctions appliquées. Parmi celles-ci figure en bonne position son statut de possible or numérique. Une vision récemment présentée comme « exponentielle » par Jerrien Timmer de Fidelity Investment.
Le Bitcoin « à nouveau en mouvement »
Le Bitcoin est encore une toute jeune cryptomonnaie en pleine crise d’adolescence. Un statut qui permet de construire de nombreux scénarios à propos de son évolution supposée et de ses cas d’usage appliqués. Il suffit de voir comment sa mise à niveau Taproot a transformé son modèle de fonctionnement, avec l’apparition des Ordinals ou encore la possible émergence des drivechains.
Toutefois, d’autres préoccupations existent au sujet de cet actif numérique réputé volatil. Et, l’une d’entre elles concerne sa capacité à se comporter comme l’or, mais dans une version numérique. C’est-à-dire, pour résumer, un actif difficile à extraire et dans le même temps disponible en quantité limitée.
Une option soutenue par Jerrien Timmer, directeur de la partie macroéconomique chez Fidelity Investment. Cela face à un marché du Bitcoin présenté comme « à nouveau en mouvement (suivant jusqu’à présent le modèle des précédents cycles d’expansion et de récession) ».
Il semble toutefois important de préciser qu’il avait également prévu, en 2021, un prix du BTC à 100 000 $ d’ici 2023… que tout le monde attend encore ! L’exercice de la boule de cristal résiste souvent mal à l’épreuve du délai qu’il met lui-même en place…
BTC = or exponentiel ?
Mais, le véritable sujet de l’intervention de Jerrien Timmer sur le réseau X est ailleurs. En effet, son analyse porte sur un aspect présenté comme plus monétaire du Bitcoin, associé à celui de l’or. Une fonctionnalité d’échange pour laquelle ces deux actifs sont présentés comme « trop déflationnistes et maladroits ».
C’est oublier un peu vite qu’il n’existe pas d’équivalent au Lightning Network du Bitcoin pour le métal jaune. Pourtant, le BTC aurait vocation à devenir une version « exponentielle » de l’or numérique. La question est en tout cas posée.
« À mon avis, le Bitcoin est une monnaie marchande qui aspire à être une réserve de valeur et une couverture contre la dépréciation monétaire. Je le considère comme de l’or exponentiel. »
Et afin d’étayer cette thèse, Jerrien Timmer brandit le spectre de l’inflation monétaire. Une réalité face à laquelle l’aspect déflationniste du Bitcoin s’impose bien souvent comme une solution possible. Car « les investisseurs le possèdent principalement comme réserve de valeur – et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le Bitcoin est souvent comparé à l’or ».
« Historiquement, dans des régimes structurels dans lesquels l’inflation est forte, les taux réels sont négatifs et/ou la croissance de la masse monétaire est excessive, l’or a tendance à briller et à gagner des parts de marché par rapport au PIB. Exemples notables : les années 1970 et 2000. »
Cette démonstration de Jerrien Timmer reste toutefois posée comme une question ouverte. Car il s’interroge à la fin de sa publication sur le fait de savoir si le Bitcoin peut effectivement jouer dans la même catégorie que l’or. Mais il affirme ensuite que « le potentiel est là ». Et cela ne pourra se vérifier qu’à l’épreuve des faits.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).