Bitcoin : les mineurs de BTC dans un « alignement parfait des planètes » avec Donald Trump ? (Bernstein)
Le jackpot pour les crypto-mineurs ? La récente tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste antifa a, par son échec, provoqué un enthousiasme sur le marché des cryptomonnaies. En effet, les chances de l’ancien et 45e président des États-Unis de devenir le 47e président en novembre prochain semblent avoir augmenté après cet attentat, et avec elles, les chances d’une politique pro-crypto aux USA. Une bonne nouvelle qui s’ajoute à d’autres selon les experts de Bernstein, qui voient un avenir doré pour les mineurs de Bitcoin (BTC).
Le scénario « Boucle d’or » avec Trump pour les mineurs de Bitcoin
Les analystes du groupe de courtage et de conseil en investissement de Bernstein nous ont habitués à leurs prévisions optimistes sur le marché des cryptomonnaies. Ils pensent ainsi par exemple que Bitcoin atteindra les 90 000 dollars avant la fin de cette année 2024.
Et c’est un nouveau rapport enthousiaste de Bernstein que nous rapporte notamment The Block ce lundi 15 juillet. En effet, pour les experts en investissement, les mineurs de BTC seront potentiellement dans un scénario « Boucle d’or » (Goldilocks scenario) dans un avenir proche. C’est-à-dire une accumulation de facteurs positifs concomitants. Dont notamment le facteur « Donald Trump » :
« Les prix de Bitcoin sont positivement corrélés à la probabilité d’une présidence Trump, et resteront sensibles aux événements de la campagne électorale [pour les présidentielles US]. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analystes chez Bernstein
Trump, technologies, électricité et IA : autant d’alliés pour les mineurs de BTC
Leur optimisme est dû à quatre planètes qui pourraient se retrouver bientôt parfaitement alignées pour les sociétés américaines de minage de Bitcoin. À savoir :
- En cas d’élection de Donald Trump le 5 novembre 2024 à la présidence des États-Unis : cela pourrait amener un changement politique qui passerait de la guerre anti-crypto de Joe Biden à une politique en faveur des actifs numériques (et d’ailleurs notamment en faveur des crypto-mineurs) ;
- « L’émergence des États-Unis comme centre dominant pour le minage de bitcoins et les puces de minage de dernière génération » (avec notamment des puces de 3 nanomètres développées par Block) ;
- Pour le rôle, qui est de plus en plus apprécié, des crypto-mineurs dans l’amélioration du maillage électrique (apport pour des infrastructures électriques + utilisation de l’énergie qui serait sinon gaspillée + mise en pause modulable des machines de minage en cas de pic de consommationsur le réseau) ;
- Et enfin, le rapprochement qui commence tout juste à s’initier entre les crypto-mineurs et le secteur de l’intelligence artificielle (IA), ce dernier étant très friand de centre de données informatiques avec de fortes puissances de calcul.
Autant de bonnes nouvelles qui font dire aux analystes de Bernstein que les actions des compagnies crypto-minières américaines, comme Riot Platforms (actions RIOT) ou Marathon Digital (actions MARA) devraient rebondir à court terme, et même exploser à plus long terme. Faudra-il encore que cet alignement parfait des planètes, qui commence à peine, arrive à se maintenir dans le temps.