Bitcoin : le minage de cryptomonnaie totalement légalisé en Russie ?
Une activité économique bientôt reconnue. Le minage de cryptomonnaies, et en premier lieu de Bitcoin (BTC), est parfois combattu, comme en Europe. Mais d’autres pays reconnaissent l’activité économique prolifique et génératrice d’emplois que représente le mining. Cela devrait bientôt être le cas de la Fédération de Russie, qui s’apprête à reconnaitre officiellement le crypto-minage comme une activité avec un « code OKVED ».
Le minage de Bitcoin va officiellement devenir une activité légale en Russie
La Banque centrale de la fédération de Russie, bien que longtemps hostile à Bitcoin et aux cryptomonnaies décentralisées, s’est pliée depuis quelque temps déjà à la volonté du gouvernement russe de favoriser l’adoption de ces actifs numériques au sein de l’économie du pays.
Ainsi, tout récemment, la Banque de Russie a même mené une étude sur l’utilisation des cryptomonnaies dans la nation slave. Et il en ressort que les échanges effectués avec cette nouvelle classe d’actif sont en plein essor.
Selon une publication du média russe Izvestia, le ministère des Finances souhaite reconnaître officiellement les activités de crypto-minage en leur attribuant un code OKVED, un code classificateur des types d’activités économiques en Russie. Bientôt finie donc la « zone grise » dans laquelle se trouve les fermes de mining de cryptos ?
Les mineurs de cryptomonnaies pourront sortir au grand jour sans crainte
En effet, si le minage de BTC et autres cryptos est toléré depuis maintenant quelques années en Russie, il ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance officielle, d’où cette « zone grise ». Mais cela va donc très bientôt changé selon Osman Kabaloev, directeur adjoint du département de politique financière du ministère des Finances.
Car toutes les formalités administratives qu’un entrepreneur individuel ou qu’une entreprise peuvent avoir à accomplir nécessitent, en premier lieu, d’avoir défini son activité à l’aide de ce fameux code OKVED. Selon le représentant du ministère, soit un code existant pourrait être utilisé pour le crypto-minage, soit un code distinct pourrait être créé.
Cette clarification/légalisation du mining va également permettre de distinguer les acteurs souhaitant agir dans un cadre officiel de ceux qui voudraient tenter de continuer à jouer la clandestinité « en ne payant pas d’impôts et en mettant en péril la sécurité énergétique de certaines régions » .
Le secteur du crypto-minage est également en attente d’un projet de loi plus global sur les monnaies numériques, qui commence à traîner un peu trop en longueur à la Douma d’État, puisqu’il a été initié en 2022. Mais selon le ministère des Finances russe, l’adoption de cette réglementation est espérée d’ici la fin de 2024. Après cela, les mineurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies en Preuve de Travail (PoW) n’auront plus d’excuses pour ne pas déclarer leur activité en Russie.