
Bitcoin : Michael Saylor et les pros-BTC se réunissent pour faire avancer la Réserve Stratégique de Trump
Réserve stratégique de Bitcoin. Autour des personnalités politiques que sont Cynthia Lummis et Nick Begich, une réunion est prévue ce mardi 16 septembre sous l’autorité de la Digital Power Network pour avancer sur le sujet de la réserve stratégique de bitcoins américaine. Plusieurs capitaines d’industrie sont également attendus autour de la table pour essayer de faire accélérer le processus législatif qui piétine actuellement au niveau des différents comités des deux chambres. Le secteur s’impatiente, veut des réponses et le lobbying s’intensifie dans la capitale fédérale.
- Une réunion cruciale s’est tenue le mardi 16 septembre, orchestrée par le Digital Power Network, pour discuter de la création d’une réserve stratégique américaine de Bitcoin.
- Donald Trump, nouvellement élu, a signé un décret historique pour établir cette réserve, suscitant des critiques virulentes du camp démocrate.

Bitcoin : un sujet de campagne présidentielle
La campagne présidentielle des États-Unis aura été l’occasion de voir le candidat Donald Trump surfer sur le Bitcoin comme un sujet de campagne. Et de toute évidence, cette stratégie a fonctionné, car le président fraichement élu a très rapidement signé un décret historique en lien à cette cryptomonnaie.
Une procédure dont le but est de créer une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis à l’aide de deux options complémentaires. D’un côté, conserver les BTC saisis par la justice américaine, et de l’autre, en acheter 1 million d’unités sur les 5 prochaines années.
Une décision qui n’a pas manqué de déclencher une vague de critiques de la part du camp démocrate. Avec comme principale cible, le soutien apporté par Donald Trump à Bitcoin et aux cryptomonnaies, mais également ses liens jugés trop étroits avec le secteur.
Quoi qu’il en soit, les choses continuent de se mettre en place et c’est la raison pour laquelle les acteurs du secteur doivent se réunir aujourd’hui mardi à Washington pour faire avancer le dossier. Michael Saylor, grand patron de Strategy et Fred Thiel, PDG de Marathon Digital Holdings sont ainsi attendus aux côtés d’autres personnalités importantes de l’écosystème crypto américain.
Les acteurs du secteur se réunissent à Washington
Cette entrevue se tendra sous l’autorité de la nouvelle instance baptisée Digital Power Network (DPN) créée au début de l’année afin de « soutenir les efforts de défense de la Chambre numérique [The Digital Chamber] en faveur de l’adoption de Bitcoin et des actifs numériques ».
Dans les faits, il s’agit de faire avancer la procédure de création d’une réserve stratégique de Bitcoin qui piétine actuellement. La législation se trouve devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants et le Comité bancaire du Sénat, mais aucune audition n’est encore prévue pour ce projet de loi :
« Il s’est passé beaucoup de choses dans le domaine des actifs numériques au cours des derniers mois, et il y a encore beaucoup d’éléments à l’ordre du jour pour cet automne. Notre véritable objectif est donc de faire en sorte que la loi BITCOIN et une réserve stratégique de Bitcoin restent une priorité. »
Hailey Miller, directrice des relations gouvernementales et des politiques publiques au Digital Power Network – Source : The Block
Ce sujet reste une priorité pour les acteurs du secteur, mais on se demande si c’est toujours le cas pour le président Trump. Entre la politique intérieure compliquée, les sujets internationaux épineux et les problématiques économiques nationales, on sent bien que la Maison-Blanche a autre chose à faire en ce moment que s’attirer les foudres de l’opposition au sujet d’une réserve nationale de bitcoins ! Le lobbying intensif du Digital Power Network sera-t-il suffisant ?
