
Bitcoin : cette société brésilienne constitue sa réserve stratégique crypto en achetant 274 BTC
Bitcoin au Brésil. L’adoption de Bitcoin (BTC) par les entreprises se poursuit à l’échelle mondiale. Si la société de Michael Saylor, Strategy (ex-MicroStrategy), a été la première a acheté massivement des bitcoins dès août 2020, de nombreuses autres ont commencé à lui emprunter le pas plus récemment. Certaines vont même plus loin en faisant de l’achat de BTC leur activité principale ! C’est le cas de la société brésilienne Méliuz, qui devient une « Bitcoin Treasury Company ».
- Méliuz a décidé de devenir la première « Bitcoin Treasury Company » cotée en bourse au Brésil.
- Avec un achat récent de 28 millions de dollars, Méliuz détient désormais plus de 320 BTC.
Méliuz décide de devenir la 1ère « Bitcoin Treasury Company » cotée en bourse au Brésil
Au Brésil, la société Méliuz est une fintech spécialisée dans les services financiers numériques. Elle propose notamment des solutions de cashback et de récompenses pour les consommateurs. Mais l’entreprise offre également des services bancaires numériques, comme des comptes courants et des cartes de crédit. Méliuz avait déjà fait ses premiers pas dans la cryptosphère avec l’achat de 45,72 BTC début mars 2025.
Mais ce 15 mai 2025, son président Israel Salmen a annoncé sur X que Méliuz irait encore plus loin. En effet, elle va devenir la première entreprise cotée en bourse au Brésil (action CASH3 sur la bourse B3) à devenir une Bitcoin Treasury Company. C’est-à-dire une entreprise dont la stratégie consiste à détenir et accumuler des BTC dans sa trésorerie.

Avec son dernier achat de 28 millions $, Méliuz détient désormais plus de 320 BTC
Israel Salmen a également détaillé (voir ci-dessous) le récent achat de son entreprise. Méliuz a ainsi acquis 274,52 BTC supplémentaires la somme de 28,4 millions de dollars. Soit un prix de revient moyen de 103 604 dollars par bitcoin.
Avec son précédent achat de mars 2025 mentionné précédemment (45,72 BTC), la compagnie détient désormais 320,2 BTC au total. Leur prix de revient moyen global étant de près de 101 704 dollars.
« Un jour historique ! Nos actionnaires ont approuvé, à une large majorité, la transformation de Méliuz en la première Bitcoin Treasury Company cotée au Brésil. (…) »
Israel Salmen, président de Méliuz

La société Méliuz rejoint ainsi le club grandissant des entreprises qui accumulent du Bitcoin dans leur trésorerie. Une stratégie qui est désormais copiée par des pays entiers, puisque les États-Unis de Donald Trump ont créé leur réserve stratégique de BTC en mars dernier. Mais à ce rythme frénétique d’achats de la célèbre cryptomonnaie, il risque de finir par ne plus y en avoir assez pour tous !
