Bitcoin en Suisse : Lugano a dévoilé une statue de Satoshi Nakamoto
Lire entre les lignes (de code). Voici quel pourrait être le sous-titre de l’œuvre dévoilée à Lugano, en Suisse, et baptisée sobrement : Satoshi Nakamoto. Cette statue du fondateur légendaire de Bitcoin est une petite merveille artistique qui a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux ce weekend tant elle est à la fois belle, mystérieuse et bien pensée. Réalisée par l’artiste italienne Valentina Picozzi, la statue représente un homme travaillant sur un ordinateur portable qui disparait presque totalement en fonction de la perspective de la personne qui regarde. Retour sur un weekend riche en évènement à Lugano qui a maintenant une statue mondialement célèbre.
La statue de Nakamoto réalisée par l’artiste Valentina Picozzi fait l’unanimité
Lorsque chacun a pu enfin découvrir la fameuse statue de Satoshi Nakamoto qui a lancé les festivités de l’évènement Plan B, c’est tout d’abord l’émerveillement qui a dominé ! Construite dans un métal argenté, la statue est tout simplement magnifique et il faut féliciter l’artiste Valentina Picozzi pour son travail remarquable. Comme elle l’a expliqué à la presse, elle a réussi à faire en sorte que « la statue disparaisse lorsque le public est face à elle » et qu’il ne reste alors plus que « des lignes de code » derrière lesquelles se cache le mystérieux créateur de Bitcoin. Brillant.
Cette réalisation a nécessité 18 mois de conception et 3 de réalisation, a-t-elle confié à la presse et les matériaux sont de l’acier inoxydable et de l’acier corten pour résister aux intempéries et au temps qui passe. Cette ancienne dentiste est tombée dans la marmite de Bitcoin en 2012 et depuis lors, elle crée des œuvres tout à la gloire de Satoshi et elle s’est même auto baptisée Satoshigallery, c’est dire son implication pour la cause !
Un weekend riche en évènements pour le Plan B de Lugano !
Voilà pour cette statue qui a donc donné le coup d’envoi d’un weekend intense qui aura rassemblé parmi les plus grands noms de la crypto mondiale, mais ce sont d’autres petits moments qui ont retenu notre attention à l’heure de relater ces deux jours tout entier dédiés à Bitcoin. Citons tout d’abord ce concert du groupe Satoshi Rockamoto (si, si, ça existe ! ) qui a fait sauter de joie l’assistance ou l’intervention remarquée de l’équipe de Bitcoin Ekassi dont nous avons couvert les activités formidables en Afrique du Sud l’année dernière.
Il y a eu également une demande en mariage sur la scène de Plan B qui s’est terminé par un oui ou encore un match de foot de l’équipe de Lugano sponsorisée par Plan B où le logo Bitcoin s’étalait tout autour du stade ! Une ville entière dédiée à Bitcoin, on vous dit. Enfin, de nombreuses expositions et installations artistiques mêlant technologie, art, design et Bitcoin ont fait rêver les participants.
Un super weekend en Suisse qui restera dans les mémoires avec une statue dévoilée dans le Parco Ciani qui fait déjà partie de la culture Bitcoin tant elle symbolise parfaitement cette création révolutionnaire et mystérieuse. Elle devient la deuxième œuvre à la gloire de Satoshi Nakamoto après celle de Budapest et nul doute que d’autres villes du monde voudront avoir la leur. Chapeau l’artiste et bravo Lugano !