Bitcoin : le bull market vient-il de commencer en Chine ?
Bien sûr, ces dernières années les choses « qui commencent en Chine » ne se sont pas toujours révélées des plus positives (suivez le regard du Pangolin). Pour autant, l’Empire du Milieu pourrait bien cette fois-ci être annonciateur de bonnes nouvelles pour les amateurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies. En effet, selon le patron de Binance, un événement en particulier pourrait bien avoir donné le coup d’envoi d’une phase de marché attendue avec impatience par l’ensemble de l’industrie.
Un bull market venant de Chine, la route de la foi ?
Personne n’ignore que l’action (ou l’inaction) de la Chine sur le front économique en général, et celui des cryptomonnaies en particulier, est déterminant.
On conviendra à cet égard que l’Empire du Milieu a ces derniers temps tout du géant endormi, entre interdiction du minage de bitcoins et récents signaux encourageants du côté de Hong Kong.
On sait également que la Chine (et l’engagement de sa colossale communauté d’investisseurs) constitue une des composantes majeures de déclenchement des phases de hausses du marché crypto. Ainsi en-a-t ‘il toujours été, du moins lors des derniers cycles.
Changpeng Zhao, patron du géant crypto Binance a très probablement ce constat en tête alors qu’il reporte ce soir sur Twitter ce qu’il perçoit comme un frémissement en Chine :
« CCTV (China Central Television) vient de diffuser des émissions sur les cryptomonnaies. C’est une chose importante. Les communautés de langue chinoise sont en ébullition. Historiquement, de telles couvertures média ont conduit à des cycles haussiers.
Il ne faut pas croire que le passé prédit l’avenir. Et ce n’est pas un conseil financier. »
« CZ », le rappelle : voir la toute-puissante chaine d’état CCTV parler non-négativement de Bitcoin et des cryptomonnaies est un signe fort envoyé à la fois à la large communauté de langue chinoise, mais également au marché dans son ensemble (la ligne éditoriale de CTTV n’est rien de moins que la chambre d’écho de la position du gouvernement chinois).
Dans un excellent thread, notre collègue Esprit Cryptique rappelait récemment la puissance sous-estimée des mécanismes asiatiques à l’œuvre dans le cadre du bal économique des nations.
Le marché crypto, donnera-t’il encore raison à l’adage « L’engagement chinois n’est pas nécessairement le signe d’un bull market, mais aucun bull market ne s’est déroulé sans les Chinois » ?
Si comme le patron de Binance vos convictions sur les prochains cycles haussiers de Bitcoin sont inébranlables, l’occasion est peut-être bonne pour aller vous inscrire sur la plateforme crypto de référence. (lien commercial affilié)