Bitcoin le 7 septembre 2021 – Bain de sang et stupéfaction
A l’opposé des 60 000 $ – Bitcoin (BTC) flirte un bref instant avec les 43 000 $, alors que les derniers jours suscitaient l’espoir d’une impulsion à des niveaux proches des 60 000 $. Le krach a pris les marchés par surprise, les explications venant des traders et des analystes ressemblent surtout pour le moment à des accusations.
Krach de Bitcoin : des abus sur les effets de levier
Bitcoin forme un creux aux environs des 43 000 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 7 septembre 2021. Bitcoin n’est resté que quelques minutes en dessous des 46 000 $. Il se négocie à 46 391 $ au moment de la rédaction de cet article et enregistre actuellement une perte quotidienne de 9,47% se chiffrant à près de 4 900 $.
Comment expliquer cet effondrement des marchés après que Bitcoin ait fait une incursion au-dessus des 52 000 $ ? Selon CryptoDiffer, les exchanges ont enregistré une liquidation massive s’élevant à plus de 3,54 milliards de dollars sur les marchés dérivés au cours des dernières 24 heures.
Pour l’analyste Willy Woo, les marchés dérivés sont également responsables de la forte chute d’aujourd’hui, comme pour la plupart des krachs :
« Je ne sais pas exactement ce qui vient de se passer, mais voici la séquence des événements. La liquidation a eu lieu principalement sur les marchés dérivés (comme la plupart des krachs). »
Le trader Michaël van de Poppe a également évoqué la liquidation des positions surendettées des traders entrainant une réaction en chaine, comme à l’origine de ce marché rouge sang.
Effondrement ou correction logique : les baleines tout aussi coupables ?
Pour le trader et analyste Scott Melker, la responsabilité du krach incombe aux baleines dans un contexte qui devrait pourtant être haussier pour Bitcoin, avec la légalisation de ce dernier par le Salvador :
« Les baleines se débarrassent du Bitcoin le jour où le Salvador lui donne cours légal. »
Techniquement, le krach d’aujourd’hui ne peut-il être interprété comme une correction majeure logique après que la capitalisation boursière des cryptomonnaies ait augmenté de 16% du 30 août 2021 au 6 septembre 2021 ? Bitcoin ne fut pas le seul à avoir réalisé une percée importante durant cette période. Des altcoins comme l’Ether (ETH) et Solana (SOL) ont également enregistré de bonnes performances.
Ce krach de Bitcoin contraste avec les prévisions d’un Bitcoin à 100 000 $ d’ici fin 2021, des perspectives qui ne viennent plus uniquement de PlanB mais également d’analystes auxquels les acteurs de la finance traditionnelle accordent du crédit.