Bitcoin le 1er juillet 2022 – Lost in transition
Cicatrisation – Alors que les ours ont largement dominé les marchés durant le mois de juin 2022, et même lors du deuxième trimestre de cette année, le prix du Bitcoin (BTC) se préparerait à entrer dans une phase de transition qui précède une reprise haussière solide.
Le prix du Bitcoin sous les 20 000 $ : à une bougie de la consolidation ?
Le prix du Bitcoin débute le mois de juillet 2022, sous les 20 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 19 477 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji, très légèrement baissier.
Le cours du Bitcoin est sur le point de clôturer sa sixième journée consécutive dans le rouge, après avoir terminé le mois de juillet 2022 avec une perte mensuelle importante de plus de 37 %. Les marchés peuvent-ils alors se permettre à ce niveau, d’avoir une lecture haussière de Bitcoin ?
Pour le trader Rekt Capital, le prix du Bitcoin pourrait encore être actuellement dans une phase d’ » accélération de la tendance à la baisse » à la suite de sa correction.
Toutefois, malgré cette chute sous les 20 000 $, l’espoir résiderait dans le fait que cette phase précède celle d’une consolidation sur plusieurs mois. Par la suite, cette consolidation sera suivie d’une phase d’une « nouvelle tendance macro-économique à la hausse ».
Les taureaux sauvent les meubles face à deux mois hyper-sanglants
Le trader Rekt Capital a partagé un graphique montrant un Bitcoin qui a réussi à clôturer le mois de juin 2022, au-dessus d’une zone de « résistance historique ».
Le prix du Bitcoin a réussi à franchir cette zone, au début du mois de décembre 2020, marquant à l’époque le début du rallye haussier qui a permis au Bitcoin d’atteindre son plus haut historique actuel.
Les taureaux semblent ainsi avoir réussi à défendre l’essentiel, malgré le niveau d’intensité de la pression baissière exercée par les ours.
Le Bitcoin a d’ailleurs vu ses « plus hauts volumes mensuels de vente » durant les deux derniers mois en mai 2022, et en juin 2022, tout comme en mars 2020, et en mai 2021.
Le Bitcoin aura-t-il droit à un troisième mois consécutif sanglant, ou ces deux derniers mois plus que dans le rouge, ont-ils suffi pour permettre au prix de la cryptomonnaie de toucher enfin le bottom de ce cycle ?
Rekt Capital a attiré l’attention sur le fait que le RSI mensuel de Bitcoin ait « confirmé sa valeur la plus basse jamais atteinte ». Techniquement, les espoirs d’un retournement haussier durable dans les prochaines semaines, seraient ainsi fondés.
Des traders et des analystes continuent de voir le potentiel haussier de Bitcoin que cache cette chute sous les 20 000 $. L’environnement macro serait d’ailleurs dorénavant beaucoup plus favorable aux taureaux qu’aux ours.