Bitcoin le 1 mai – En mai, le BTC fait ce qu’il lui plaît et plonge sous les 60 000 $
- Coinbase a lancé des contrats à terme sur l’or et le pétrole.
- Ces contrats visent à démocratiser l’accès aux marchés financiers régulés.
En mai, fais ce qu’il te plaît – Le mois d’avril est terminé, et ce sont les vendeurs qui auront eu le dernier mot. Après sept mois de hausse d’affilée, il fallait bien que le secteur des cryptomonnaies respire. Au final, le mois d’avril est le pire pour le Bitcoin depuis l’hiver crypto de 2022. Il faut dire que les investisseurs ne semblent plus être enclins à s’exposer aux cryptomonnaies. Le mois de mai est souvent compliqué pour les marchés financiers, mais est-ce réellement un mois baissier pour le Bitcoin ? On fait le point dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de 8 % en 24 heures
Le roi des cryptomonnaies va-t-il perdre les 60 000 $ ? Le cours du Bitcoin affiche une baisse de 8 % en 24 heures et passe en dessous des 60 000 $. En une semaine, le BTC chute de plus de 10 % :
- test
- test
Ce n’est pas tout, en un mois, le BTC dégringole de plus de 15 %. En revanche, le BTC grimpe de 40 % en trois mois. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle chute de plus de 2 % en une semaine. ETH est relativement solide face au Bitcoin lors de la récente chute.
Le mois de mai est-il catastrophique pour le BTC ?
D’après l’adage « Sell in may and go away », que l’on peut traduire par « vendez en mai, et partez », le mois de mai n’est pas intéressant pour effectuer des achats sur les marchés boursiers. Et même si le Bitcoin a mis un pas dans la finance traditionnelle avec la récente approbation des ETF au comptant aux États-Unis, et désormais à Hong-Kong, le dicton se vérifie-t-il pour le BTC ?
En clôturant dans le rouge, avril met fin à sept mois consécutifs dans le vert. Le BTC enregistre une volatilité baissière relativement importante au mois d’avril en chutant de près de 15 %. Est-ce le début d’une nouvelle phase baissière pour le BTC et les crypto, ou une simple respiration avant la reprise du bull run ? D’après les données de Coinglass, le mois de mai est mitigé depuis 2013 :
En effet, sur les onze dernières années, le BTC a clôturé six fois dans le rouge et cinq fois dans le vert en mai. On peut accorder un léger avantage aux bears depuis 2013, mais le BTC fera bien ce qu’il lui plaira. Les bulls peuvent se consoler, la performance moyenne sur le mois de mai est de 7 %.
Le cours du Bitcoin va-t-il conserver les 60 000 $ ?
Les 60 000 $ sont en danger, les acheteurs vont devoir réagir. Pour le moment, la dynamique est baissière à court terme, et tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier et de la trendline baissière sont vendus par les opérateurs :
Désormais, le cours est de retour sur le support à 59 000 $. Une cassure du support pourrait envoyer le BTC à 57 000 $. En revanche, si un rebond se mettait en place, le cours pourrait revenir à hauteur des 61 500 $. Pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra casser la trendline baissière et se développer au-delà des 67 236 $. Le RSI s’est fait rejeter sur la trendline baissière, et la tendance est baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum.
Le roi des crypto chute de 15 % au mois d’avril et enregistre la première performance négative depuis août 2023. Le mois de mai est plutôt mitigé historiquement, et si les vendeurs continuent de mettre la pression, le cours pourrait perdre les 60 000 $. Le Binance Coin (BNB) chute comme tous les actifs du secteur des crypto, mais il surperforme globalement le Bitcoin.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Les investisseurs continuent de se détourner des cryptomonnaies. Avec des flux sortants de plus de 400 millions de dollars, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent une troisième semaine d’affilée de sorties.
- Le Bitcoin clôture le pire mois depuis l’hiver crypto de 2022. De fait, pour trouver une baisse supérieure au mois d’avril, il faut remonter au mois de novembre 2022.
- La fête est-elle terminée pour MicroStrategy et sa gigantesque stratégie de DCA ? La société de Michael Saylor affiche une perte nette de 53,1 millions de dollars pour le premier trimestre de cette année.
- Les ETF Bitcoin au comptant viennent d’être lancés à Hong Kong, et le volume de la première séance est de 6,3 millions de dollars en quelques heures. La hype autour des ETF est-elle en train de s’essouffler ?