Bitcoin le 07 mai 2022 – Grand coup de balai sous les 35 000$ ?

Encore une semaine démoralisante pour le roi des cryptos ! – Les investisseurs en cryptomonnaies attendaient de pied ferme la FED lors de sa dernière réunion. Force est de constater qu’ils vont avoir le cœur lourd au bout du compte. Car si dans un premier temps, le Bitcoin (BTC) a bien réagi aux annonces du resserrement monétaire et aux paroles mesurées de Jerome Powell. Il s’est complètement retourné à la baisse avant l’ouverture de Wall Street de ce jeudi. En effet, certaines statistiques économiques aux États-Unis laissent à penser que le pic inflationniste serait loin d’être résorbé.

Et c’est toujours dans ce contexte terne sur les marchés financiers que les prix du roi des cryptos se trouvent à la limite de ses points bas de l’année. Mais au-delà de ça, de nouveaux signaux techniques défavorables apparaissent au risque de mettre en danger une tendance déjà indécise. A ce titre, nous pourrions malheureusement revisiter des profondeurs qui étaient inimaginables il y a à peine un mois.

Bitcoin – Des prix qui s’éloignent du Kumo en unités hebdomadaires mais pas seulement

C’est une semaine qui nous en fait voir de toutes les couleurs, que ce soit à la hausse en début puis à la baisse à la fin. Si la situation reste figée à ce moment précis, le Bitcoin conclurait une cinquième semaine dans le rouge. Et comme une mauvaise nouvelle ne tombe jamais seule, il y a de grosses chances que le support des 38 000$ appartienne rapidement au passé. Évidemment, je conçois que ce n’est pas beau à voir. Mais la réalité des marchés financiers est telle que nous devons l’accepter à tort ou à raison.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaire - 07 mai 2022

D’autant plus que les prix actuellement cotées et les courbes de l’Ichimoku ne font pas bon ménage, si je devais enfoncer le clou. D’une part, les prix du BTC s’éloignent du Kumo (nuage). Et d’autre part, la Chikou Span déborde pour l’instant le bas du nuage, la Senkou Span B (SSB). En définitive, le cycle haussier depuis 2019 ponctué d’une tendance incertaine depuis son dernier ATH en novembre 2021 serait en passe d’être neutralisé.

Dans le cas où la cassure du support des 38 000$ venait à être confirmée la semaine prochaine, il faudra avouer que ça sentira le roussi concernant le prochain support des 34 000-35 000$. Et je dirais même plus que l’épaule-tête-épaule (ETE) est une figure chartiste que la majorité des investisseurs en cryptomonnaies n’auraient pas dû prendre de haut.

Bitcoin – La menace se précise sous les 35 000$ et bientôt le retour des 30 000$ ?

Impensable à l’entame du mois d’avril, le Bitcoin a pris une sacrée claque à tel point que le graphique journalier ne présage rien de bon, du moins dans une perspective à court terme. Non seulement les prix et les courbes de l’Ichimoku ne font que glisser progressivement, mais pire encore le support des 35 000$ (34 000-35 000$ sur le graphique) serait pratiquement à portée de tir.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 07 mai 2022

Avec des prix du BTC et une Chikou Span simultanément en dessous du Kumo, la probabilité de ce scénario de marché ne ferait qu’accroître. Pire encore, la ligne descendante née du dernier échec en date sous la résistance des 46 000$ risquerait de peser psychologiquement vis-à-vis des acheteurs dans les jours/semaines à venir.

C’est pourquoi le support des 35 000$ devra ou doit être surveillé attentivement. Car dans l’éventualité d’une rupture pure et simple de ce niveau majeur, revoir les plus bas de l’été dernier autour des 30 000$ pourrait agiter l’ensemble de la communauté des cryptomonnaies.

En résumé, le Bitcoin est à présent sur le fil du rasoir, car sa tendance incertaine depuis son dernier ATH en novembre risquerait de passer en bear run, si le support des 35 000$ s’avouait vaincu. Et même si le roi des cryptos faisait alors tout son possible pour résister, sa forte corrélation au stress financier l’empêcherait de faire valoir les atouts dont il se revendique depuis sa création.

On se demandera si, en fin de compte, un coup de balai sous les 35 000 ou 30 000$ moyennant un krach sur les indices actions ne serait pas salutaire. Si évidemment à court terme, cela conduirait à de lourdes pertes pour les investisseurs, à plus long terme, une décorrélation entre le BTC et les indices actions pourrait voir le jour. Auquel cas le roi des cryptos protégerait d’une inflation de second tour au même titre que les actifs tangibles (matières premières, immobilier, terres agricoles et forestières, etc.).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.