
Bitcoin : JPMorgan prévoit un risque de baisse pour le marché crypto
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Chez les analystes du marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, il y a ceux qui semblent être des éternels optimistes, comme chez AllianceBernstein où l’on anticipe une reprise imminente du bull run. Et à l’opposé, il y a les éternels pessimistes, comme les employés de la banque JPMorgan. Une fois de plus, ces derniers annoncent une baisse supplémentaire sur le marché crypto, car la demande institutionnelle serait elle-même en baisse.
- Les analystes de JPMorgan expliquent avoir observé une baisse de la demande institutionnelle pour les contrats à terme de Bitcoin et Ethereum.
- La capitalisation du marché des crypto-actifs a chuté de 15%, entraînant une situation de « backwardation » pour les contrats à terme BTC et ETH, un signe potentiel de turbulences baissières à court terme.
Un marché crypto en « backwardation » : signe d’une demande institutionnelle en déclin ?
La capitalisation totale du marché des crypto-actifs a chuté de 15% depuis son sommet de 3 720 milliards de dollars, s’établissant actuellement autour des 3 200 milliards de dollars. Cette correction a entraîné les contrats à terme (futures) de Bitcoin et d’Ethereum du CME vers une situation de « backwardation », où les prix de ces contrats tombent en dessous des prix au comptant (spot).
Selon un rapport des analystes de JPMorgan, dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou, cette tendance reflète une faiblesse de la demande des investisseurs institutionnels, qui utilisent ces contrats pour s’exposer aux BTC et aux ETH.
« Il s’agit d’un développement négatif, qui indique une faiblesse de la demande de la part des investisseurs institutionnels qui utilisent les contrats à terme réglementés du CME pour s’exposer à ces deux cryptomonnaies. »
JPMorgan

Des prises de bénéfices sur Bitcoin à cause d’un « manque de catalyseurs positifs », selon JPMorgan
Selon les employés de JPMorgan, plusieurs facteurs expliquent cette baisse de la demande. Tout d’abord, certains investisseurs institutionnels semblent prendre des bénéfices en raison d’un manque de catalyseurs positifs immédiats.
Les initiatives majeures liées aux cryptos de la nouvelle administration Trump ne seraient « pas attendues avant la seconde moitié de l’année », selon les analystes de la méga-banque. De quoi laisser les investisseurs dans l’incertitude et l’expectative d’ici à des mesures concrètes.
De plus, les fonds axés sur le momentum, tels que les conseillers en trading de matières premières, réduisent leur exposition, ce qui pèse encore plus sur la demande. Les signaux de momentum pour Bitcoin et Ethereum ont diminué au cours des derniers mois.
Face à ces tendances, les analystes de JPMorgan avertissent que le marché des cryptomonnaies pourrait continuer à subir une pression baissière à court terme. Cette baisse de la demande institutionnelle pour les contrats à terme de Bitcoin et d’Ethereum pourrait être un signe avant-coureur d’une période de turbulences. Une dernière baisse avant la reprise de la phase haussière ?
