Bitcoin : JPMorgan confirme le rebond pour août, mais la hausse ne devrait pas durer
Analyse technique. Vous en avez maintenant l’habitude si vous nous lisez régulièrement, JPMorgan aime utiliser un outil développé par ses équipes : la différence entre le prix de Bitcoin et la volatilité ajustée à l’or. Cet indicateur permet de savoir si le prix de Bitcoin est plutôt en surchauffe ou si au contraire, il est sous-payé. Après avoir anticipé un rebond au mois d’août, les équipes de Nikolaos Panigirtzoglou estiment maintenant qu’il est probable de voir un essoufflement du cours de Bitcoin à l’automne en prenant en compte le coût de production d’un bitcoin et donc leur métrique maison de volatilité ajustée à l’or. Voyons ça ensemble.
Le rebond technique du mois d’août concernera bitcoin et l’or
Pour les analystes de chez JPMorgan, « tout rebond des prix des cryptomonnaies à partir de maintenant est susceptible d’être tactique, c’est-à-dire qu’il sera temporaire et stratégique, mais il ne marquera pas le début d’une tendance à la hausse durable ». Pour arriver à cette conclusion, Nikolaos Panigirtzoglou et ses collaborateurs ont tout d’abord utilisé le prix de production d’un bitcoin qui a tendance à attirer le prix réel vers lui comme un trou noir. Actuellement, il s’élève à environ 43 000 dollars et il y a donc un mouvement à la baisse à prévoir en fonction de ce critère technique.
L’autre élément à prendre en compte dans l’évaluation de JPMorgan est donc le prix courant de bitcoin comparé à la volatilité ajustée à l’or. Cela permet de prévoir à moyen terme certains mouvements de prix sur le marché. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les ordonnées représentent la différence en milliers de dollars en plus ou en moins par rapport au prix de l’année passée comparé au prix du marché actuel de Bitcoin donné par la droite graduée qui passe par le point zéro. En abscisse, c’est le temps qui est exprimé avec les dates du mois de juillet, du 15 au 23.
Actuellement, on peut donc voir que l’indice est légèrement supérieur au prix du BTC ce qui laisse penser qu’une baisse est à prévoir à moyen terme, probablement après le fameux rebond technique du mois d’août sur les ventes à terme.
Ces deux actifs pourraient par ailleurs bénéficier d’un nouveau mandat de Donald Trump
Pour rappel, cette légère reprise est due à l’arrêt des ventes massives de bitcoins détenus par l’Allemagne, mais aussi par les clients de Gemini qui ont récupéré leurs BTC bloqués depuis des mois dans le programme Earn et par ceux de Mt.Gox qui ont aussi retrouvé leurs précieuses cryptomonnaies. Et à cette analyse sur Bitcoin, JPMorgan ajoute celle de l’or qui a en ce moment la même trajectoire que bitcoin, avec un momentum important en cette fin de mois de juillet qui pourrait amener les cours vers des zones de surachat, et donc de baisse à moyen terme.
Enfin, le dernier point abordé par les équipes de la banque concerne les mois qui viennent et la perspective de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche qui pourrait tirer vers le haut à la fois bitcoin, mais aussi l’or. Le premier par les positions pro crypto du nouveau Président qui sonnerait le début de la récréation pour tout un secteur qui va attirer des capitaux importants et le deuxième dans un coup de billard à deux bandes dont voici la description. Avec des politiques commerciales de type America First comme vues lors de son premier mandat, le nouveau locataire du Bureau Ovale pourrait amener les banques centrales de ses concurrents des pays émergents à accumuler de l’or physique dans leurs réserves au lieu du billet vert et donc à pousser le prix à la hausse. Et JPMorgan cite explicitement la Chine et sa banque centrale.
Voilà à quoi pourrait ressembler le monde dans quelques mois, avec un Bitcoin qui monte en même temps que l’or. Le BTC quitterait-il finalement sa catégorie d’actif à risque pour devenir une valeur refuge comme le métal jaune ? On n’en est pas là, mais certains y pensent déjà pour les États-Unis.