Bitcoin : Jack Dorsey est-il Satoshi Nakamoto ? Les preuves qui relancent la théorie

Nouvelle théorie. Le mystère de l’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, continue de fasciner la cryptosphère. Récemment, une nouvelle théorie a émergé, suggérant que Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter et fervent défenseur de Bitcoin, pourrait être l’homme derrière le pseudonyme. Cette hypothèse repose sur une série de coïncidences troublantes entre des événements marquants de l’histoire de Bitcoin et des dates importantes dans la vie de Dorsey. On fait le point.

Les points clés de cet article :
  • Une nouvelle théorie a suggéré que Jack Dorsey pourrait être le mystérieux Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin.

  • Des coïncidences intrigantes entre des dates clés de Bitcoin et des événements personnels de Dorsey ont alimenté cette hypothèse.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Des coïncidences troublantes autour de Bitcoin…

La théorie selon laquelle Jack Dorsey serait Satoshi Nakamoto a été lancée par Seán Murray, président du site d’actualités financières deBanked. Dans une série de publications sur X, il a compilé plusieurs éléments reliant M. Dorsey à Bitcoin. Par exemple, la première transaction de Bitcoin aurait eu lieu le 11 janvier, jour de l’anniversaire de sa mère, tandis que le dernier bloc miné par Satoshi aurait été le 5 mars 2010, jour de l’anniversaire de son père.

De plus, il note que Satoshi se serait inscrit sur le forum Bitcoin le 19 novembre, jour du propre anniversaire de Jack Dorsey. Il souligne également que les documents originaux du code source de Bitcoin sont horodatés à 4 heures du matin, une heure que Jack Dorsey avait autrefois sur son profil Twitter.

Outre ces coïncidences de dates, Murray avance des preuves plus techniques. Il affirme ainsi que Satoshi aurait utilisé la méthode de « brute force » pour créer des adresses Bitcoin, dont une commençant par « jD2m », qui pourrait signifier « Jack Dorsey 2 Mint », en référence à l’ancienne résidence de Jack Dorsey à San Francisco.

Et si Satoshi Nakamato était Jack Dorsey ? Voici la nouvelle théorie émise par un certain Seán  Murray à partir de plusieurs indices plutôt troublants.
Une nouvelle théorie sur l’identité de Satoshi Nakamoto agite la cryptosphère !

…mais une théorie évidemment controversée !

Notre enquêteur du jour rappelle également que l’email GMX de Satoshi a été piraté en septembre 2014, et que le hacker aurait tenté de l’extorquer en révélant sa connexion avec St. Louis, Missouri, où le fondateur historique de Twitter est né et a grandi.

Enfin, il souligne que Satoshi a conseillé de ne pas faire de dons en Bitcoin à WikiLeaks le 5 décembre 2010, alors que Twitter, cofondé par Dorsey lui-même, faisait face à une ordonnance secrète du tribunal pour fournir des informations sur WikiLeaks le 14 décembre 2010.

Bien que cette théorie soit troublante, elle reste spéculative et n’a pas convaincu tout le monde. Certains utilisateurs de X ont tout d’abord souligné qu’il était difficile de croire que Satoshi, créateur d’une monnaie décentralisée, serait le même homme qui a censuré des informations sur Twitter sous la pression du gouvernement américain.

D’autres ont ensuite mis en doute le fait que Satoshi porterait un t-shirt « Satoshi » en public, comme Jack Dorsey l’a fait lors du Super Bowl en 2024. Enfin, Jameson Lopp, une figure emblématique de la communauté Bitcoin, a critiqué Seán Murray pour avoir accusé quelqu’un d’être Satoshi sans preuve irréfutable, soulignant que cela met en danger la personne accusée et sa famille.

Cette nouvelle théorie sur l’identité de Satoshi Nakamoto relance le débat sur l’un des plus grands mystères de la cryptomonnaie qui continue de captiver l’imagination des passionnés de crypto. D’ailleurs, un nouveau documentaire va être diffusé ces prochaines heures et il devrait nous livrer une nouvelle théorie sur le sujet. Une de plus.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.