Bitcoin innocent : le Trésor US admet que les cryptos ne sont pas responsables de la crise bancaire

De la franchise, enfin ! – Mais qu’arrive-t-il au service du Trésor américain ? Il y a peu, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, avait (un peu contrainte et forcée) défendu Bitcoin et les crypto-actifs face à un sénateur démocrate qui déplorait que la Signature Bank ait eu des clients liés aux cryptos plutôt que des clients liés à la marijuana. Aujourd’hui, le Trésor US admet que les cryptomonnaies n’ont pas causé la crise bancaire actuelle.

Le Trésor US ne profite pas de la chute des banques pour accuser les cryptos !

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait été très prompte à exploiter le désastre de Terra (LUNA) et de son stablecoin algorithmique UST pour critiquer violemment le secteur crypto en mai 2022. Mais la crise – clairement bancaire – débutée avec la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) semble avoir adouci les critiques envers les cryptomonnaies de ce département de l’État fédéral américain.

Comme le rapporte notamment CoinDesk ce 29 mars 2023, la sous-secrétaire au Trésor américain, Nellie Liang, a exprimé un commentaire exceptionnellement mesuré sur les actifs numériques. Elle admet que Bitcoin et ses semblables n’ont pas eu de « rôle direct » dans la récente déconfiture de plusieurs établissements bancaires. Elle a ainsi déclaré devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants :

« Je ne crois pas que le secteur des cryptomonnaies ait joué un rôle direct dans l’une ou l’autre de ces faillites [bancaires]. »

Nellie Liang, sous-secrétaire au Trésor américain

Il semblerait plutôt que ce soit une mauvaise gestion – à la fois de leur capital et de leurs liquidités – qui ait causé la perte de ces banques. Cela, aggravé sans nul doute par la très violente remontée des taux directeurs des banques centrales, dont la Réserve fédérale US (la Fed) en tête. En tout cas, les soi-disant « risques » que représentent Bitcoin et les cryptos ne se sont « toujours pas matérialisés » (pas vrai le FMI ?).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.