
Bitcoin HODL : les investisseurs long terme n’ont pas bougé d’un cil pendant la panique du 5 août
Même pas peur. Ce 5 août a été un Lundi noir sur toutes les places de marché du monde. Un nombre incalculable de traders a paniqué, voire n’en a même pas eu le temps, avec des positions liquidées automatiquement en cascade. Mais du côté des HODLers, les investisseurs à long terme de Bitcoin (BTC), c’est presque comme s’il ne s’était rien passé.

Seuls les investisseurs à court terme ont « panic sell » leurs bitcoins
Dans un tout récent billet de blog, les analystes des transactions on-chain de la plateforme CryptoQuant ont essayé de décortiquer quel profil d’investisseur a vendu, y compris à perte, ces bitcoins durant le « Black Monday » de ce 5 août, et quel profil a au contraire le moins bronché face à ce jour de krach financier planétaire.
Rappelons que ce lundi, Bitcoin est brièvement descendu aussi bas que 49 050 dollars, avant de se redresser au-dessus du seuil symbolique des 50 000 dollars. Pendant ce même temps, les actions boursières et les monnaies fiduciaires tanguaient à la baisse également, un peu partout autour de la planète.
Mais d’après les données on-chain ci-dessous de CryptoQuant, une chose est claire : le flash-crash des cours de Bitcoin a vu « les investisseurs à court terme vendre dans la panique ». Le plus grand volume de mouvements, assimilés ici à des transferts de revente sur des crypto-bourses, a été observé sur des bitcoins qui étaient « stockés depuis moins d’une semaine » sur des adresses de wallets.


Le HODL à long terme de Bitcoin reste une valeur sûre
Les analystes de CryptoQuant constatent donc que d’un côté, les adresses qui avaient leurs bitcoins stockés « depuis 1 jour à 1 semaine » ont vu plus de 5,2 milliards de dollars de mouvements de transferts on-chain.
« Le volume le plus important [de mouvements de panique] est concentré chez les investisseurs de moins de trois mois, ce qui indique que la chute des prix fait pression sur les nouveaux venus (…). »
CryptoQuant
Mais à l’opposé, les « diamond hands » (c’est-à-dire les investisseurs qui ne revendent pas leurs positions malgré un panic sell ambiant) n’ont donc quasiment pas bougé. En effet, les « long-term holders », ou LTH, n’ont quasiment pas participé à ces mouvements massifs du 5 août 2024.
« Cependant, seulement 600 000 dollars [sur tous les mouvements on-chain de BTC du 5 août] ont été réalisés par les LTH (investisseurs long terme). Le reste a été réalisé par des investisseurs à court terme. »
CryptoQuant
Il faut dire que la stratégie de HODL (conservation) des bitcoins est très rarement perdante selon les statistiques on-chain justement. Mais du côté des spéculateurs et investisseurs court terme aux mains faibles, CryptoQuant estime à 850 millions de dollars les moins-values réalisées ce Lundi noir.
