Le halving en vue, la difficulté de minage de Bitcoin explose à nouveau !
La puissance de calcul qui sert au consensus par preuve de travail (PoW) de Bitcoin connait quelques soubresauts, tirailler entre l’influence de la crise sanitaire d’une part, et le halving d’autre part. Ce dernier événement, qui verra la récompense par bloc être divisée par deux, semble dernièrement tirer vers le haut la difficulté de minage sur le réseau BTC.
Hey-ho, hey-ho, on rentre du boulot
Fin mars, la difficulté de minage sur Bitcoin a répercuté l’impact qu’a eu la récente chute des cours du BTC sur les mineurs. Une bonne partie de ces derniers a alors capitulé face aux prix de revente très bas de leur production, débranchant leurs machines de minage. Cela explique la chute importante de la difficulté (de 15%) qui s’est produite alors sur le réseau du roi des cryptos.
Cette baisse semble toutefois avoir été de courte durée, puisque la difficulté de minage – qui est une représentation de la difficulté des calculs pour trouver un nouveau bloc – est de nouveau partie à la hausse.
La vie, c’est pas facile
Comme on le constate sur le graphique ci-dessous, la difficulté est train de rejoindre une nouvelle fois ses plus hauts historiques, atteints au début du mois de mars. À l’heure d’écrire ces lignes, la difficulté tutoie ainsi les 16 T (téra), soit une augmentation de près de 15% en moins de deux semaines.
La difficulté sur Bitcoin s’ajuste en fonction du temps nécessaire aux mineurs pour trouver un nouveau bloc sur le réseau, délai qui doit se rapprocher au mieux de 10 minutes entre deux blocs.
Si la difficulté augmente, c’est que de plus en plus de mineurs – et/ou des machines plus puissantes – se sont rajoutés à la puissance de calcul du réseau, ce qui a momentanément réduit le délai entre les blocs, avant que la difficulté ne s’ajuste à la hausse.
L’approche du halving, qui verra la récompense par bloc passer de 12,5 à 6,25 BTC, explique très probablement ce dernier sursaut des mineurs. En effet, le halving se produira dans à peine 20 jours, ce qui laisse peu de temps pour miner du Bitcoin au rendement actuel !