
Bitcoin : Grayscale lance deux nouveaux ETF BTC appelés « Covered Call » et « Premium Income »
Toujours plus de produits financiers sur le BTC. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis, en janvier 2024, de nombreux autres fonds négociés en bourse sur le BTC et les ethers d’Ethereum (ETH) ont également vu le jour. Cette fois, c’est le gestionnaire de fonds Grayscale qui annonce le lancement de deux nouveaux ETF portant sur le roi des cryptomonnaies.
- Grayscale a annoncé le lancement de deux nouveaux ETF Bitcoin, le « Grayscale Bitcoin Covered Call » et le « Grayscale Bitcoin Premium Income ».
- Ces produits financiers visent à exploiter la volatilité du Bitcoin pour générer des revenus et offrir des perspectives d’appréciation du capital aux investisseurs institutionnels.
Grayscale annonce l’introduction en bourse de deux nouveaux ETF Bitcoin
Le gestionnaire de fonds Grayscale poursuit sa stratégie de proposer des produits financiers traditionnels basés sur les cryptomonnaies à destination des investisseurs institutionnels. Cela au moyen des fameux fonds négociés en bourse, ou ETF (Exchange-Traded Fund).
Une dynamique qui concerne principalement Bitcoin, le chef de file des actifs numériques, comme par exemple avec son ETF Bitcoin Mini Trust (BTCM), ou encore ses contrats d’options BTC lancés en novembre 2024.
Et l’annonce de ce jour concerne toujours le plus valorisé des crypto-actifs. En effet, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 2 avril 2025, présente ses tous derniers crypto-produits financiers : les ETF « Grayscale Bitcoin Covered Call » (BTCC) et « Grayscale Bitcoin Premium Income » (BPI).


Les ETF « Covered Call » et « Premium Income » surfent sur la volatilité du BTC
Selon les informations disponibles, ces deux nouveaux fonds négociés en bourse ont pour objectif de générer des revenus en exploitant la volatilité du BTC. Il s’agit là de produits dérivés assez complexe de Bitcoin, mais essayons de capter leur essence réciproque.
D’après le communiqué de Grayscale, l’ETF Covered Call vise à capturer des rendements sur le cours de Bitcoin par l’utilisation de contrats d’options. Cette stratégie tire donc parti de la volatilité du BTC pour prioriser la génération de revenus, qui sont ensuite distribués aux actionnaires du fonds.
De son côté, l’ETF Premium Income cherche également à fournir un revenu, mais tout en maintenant des perspectives d’appréciation du capital, là également par l’utilisation de contrats d’options. Le fonds BPI vise à permettre à ses investisseurs de « profiter de la majeure partie du potentiel de hausse » du Bitcoin, tout en bénéficiant éventuellement d’un revenu de dividendes.
Grayscale semble donc bien décidé à profiter de l’engouement des investisseurs institutionnels pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Et le gestionnaire de fonds ne compte pas se limiter au ténor du marché. En effet, Grayscale a également déposé tout récemment une nouvelle demande d’ETF au comptant pour Avalanche (AVAX).
