Bitcoin : Une grande banque d’Amérique du Sud a un coup de foudre pour le Lightning Network
A la vitesse de l’éclair ! Les grandes banques du monde montrent de plus en plus d’intérêt pour la cryptomonnaie et plus particulièrement pour Bitcoin qui est en passe d’intégrer le portefeuille d’investissement des professionnels de la finance, mais aussi des particuliers. Avec l’évènement des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis ou à Singapour, la crypto est sorti de l’ombre et s’affiche maintenant en grand dans des publicités diffusées à la télévision et le phénomène touche aussi l’Amérique du Sud où nous partons aujourd’hui pour couvrir le mariage entre une grande banque brésilienne et le projet Lightspark. Quand la fintech a le coup de foudre pour le Lightning Network, on est là pour vous raconter ça.
La néo-banque Nubank intègre le Lightning Network à ses services
Nous avons donc d’un côté Nubank, une néo-banque brésilienne basée à São Paulo qui compte plus de 100 millions de clients répartis entre le Brésil, la Colombie et le Mexique. La banque propose déjà des services crypto depuis 2022 avec 14 paires de trading . Elle a aussi noué un partenariat avec Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffet, ainsi qu’avec Circle pour élargir l’accès à l’USDC.
Mais si la fintech revient dans l’actualité crypto c’est bien pour une nouveauté, à savoir l’intégration du Lightning Network (LN) à ses services. Et pour mener à bien cette opération, Nubank a fait appel aux services des professionnels en la matière : les équipes de Lightspark. Voici ce qu’en dit le responsable maison de la crypto :
« Le partenariat avec Lightspark, qui a développé une excellente solution technique pour le réseau Bitcoin Lightning, est une nouvelle étape dans la mission de Nubank de fournir les meilleures solutions à nos clients et de renforcer notre relation à long terme avec chacun d’eux. L’intégration future du Lightning souligne la mission continue de Nubank d’offrir des services plus efficaces, avec une plus grande rapidité et des coûts réduits grâce à la technologie blockchain. »
Thomaz Fortes, directeur exécutif de Nubank Cripto – Source : Communiqué de presse
La banque brésilienne s’associe avec Lightspark pour proposer le LN à ses 100 millions de clients
Du côté de Lightspark, on se réjouit évidemment de ce partenariat :
« Nous sommes ravis de jouer un rôle dans l’apport du Lightning aux 100 millions de clients de Nu et d’ajouter des solutions pour rendre leur vie financière plus simple et plus efficace. Chez Lightspark, nous sommes ravis de permettre à Nubank de continuer à faire évoluer ses solutions crypto. Cela a également été fantastique de travailler avec leur équipe talentueuse. »
David Marcus, PDG et cofondateur de Lightspark – Source : communiqué de presse
La société de David Marcus apportera son expertise et ses outils clés en main pour permettre aux clients de Nubank d’utiliser le Lightning Network, mais aussi d’avoir accès à la norme Universal Money Address. Il s’agit d’un système de paiement construit sur le LN qui fournit aux utilisateurs une adresse de type e-mail pour transférer de l’argent.
On a vu très récemment qu’une autre société branchée LN proposait désormais ses services au Royaume-Uni après l’avoir fait en Europe, ce qui tend à montrer que l’utilisation de ce réseau rapide et peu couteux pourrait être le moyen d’embarquer des millions d’utilisateurs un peu rebutés par les frais de réseau sur Bitcoin.