
Bitcoin : Les fonds souverains accumulent du BTC pour faire face à la crise
Bitcoin souverain. Depuis quelques temps, le Bitcoin attire de plus en plus les investisseurs institutionnels. En particulier les fonds souverains, qui y voient une protection contre l’inflation et les incertitudes macroéconomiques actuelles. Une analyse partagée par le responsable de la stratégie chez Coinbase Institutional, John D’Agostino. Avec une accumulation de BTC inversement proportionnelle à la fuite des investisseurs particuliers, qui ranime son statut d’or numérique.
- Le Bitcoin attire les fonds souverains qui y voient une protection contre l’inflation et les incertitudes macroéconomiques.
- Selon le responsable de la stratégie chez Coinbase Institutional, le Bitcoin est toujours perçu comme une valeur refuge, à l’image de l’or.

Bitcoin : Une valeur refuge pour les institutions
La crise financière actuelle remet une nouvelle fois le Bitcoin au centre de l’équation. Car son adoption massive par la finance traditionnelle insiste sur son caractère de réserve. Que celle-ci soit stratégique pour un gouvernement ou monétaire face à la perte de vitesse du dollar USD.
Une situation récemment analysée par le responsable de la stratégie chez Coinbase Institutional, John D’Agostino, au micro de la chaîne CNBC. Avec comme leitmotiv, la capacité du Bitcoin à être perçu comme une valeur refuge par les investisseurs institutionnels.

Une situation qui permet, selon ce spécialiste, de revenir une nouvelle fois sur le caractère d’or numérique souvent associé au BTC. D’autant plus depuis sa récente accession à la 5e place des actifs les plus capitalisés du monde.
« Bitcoin se négocie sur ses caractéristiques de base, qui sont à nouveau similaires à l’or. Vous avez la rareté, l’immuabilité et la portabilité des actifs non souverains. Il s’agit donc de le négocier de la façon dont les gens qui croient en Bitcoin aimeraient qu’il se négocie. »
John D’Agostino
Les fonds souverains misent sur le BTC
Cette perception est partagée par de nombreux gouvernements et institutions financières. En effet, ces structures adoptent de plus en plus le Bitcoin pour protéger leurs réserves face aux chocs macroéconomiques et aux tensions géopolitiques. Des pays comme le Salvador et le Bhoutan ont même adopté des réserves nationales en BTC.
Ces fonds souverains gèrent les réserves financières des États. Et le Bitcoin est clairement devenu un moyen de diversifier leurs portefeuilles afin de se protéger contre l’érosion de la valeur des monnaies fiduciaires.
Une tendance également observée dans le secteur des entreprises privées. Cela depuis que Michael Saylor, fondateur de Strategy, a popularisé le concept de trésorerie Bitcoin, désormais adopté par une liste croissante de sociétés.
Alors que les particuliers se retirent du marché, les fonds souverains et les institutions continuent d’accumuler du Bitcoin. Une manière évidente de renforcer son statut de valeur refuge. Car, d’après John D’Agostino, « il y a une très courte liste d’actifs qui reflètent les caractéristiques de l’or, et Bitcoin en fait partie ». Une dynamique qui pourrait bien soutenir sa croissance dans les années à venir, même – ou surtout – si les incertitudes économiques et politiques persistent.
