Bitcoin, Ethereum, Solana et altseason : Arthur Hayes analyse le marché et livre ses prédictions
La crypto à la merci de la macroéconomie. Arthur Hayes est connu pour ses prises de positions ultra bullish sur Bitcoin et il les partage régulièrement sur les réseaux sociaux et avec la presse spécialisée américaine qui adore ce bon client. Jamais avare d’un bon mot, l’ancien PDG de BitMEX est une personnalité originale et clivante de l’écosystème mais on oublie trop souvent qu’avant d’être un trublion de la crypto qui annonce Bitcoin à 1 million de dollars, il est aussi un observateur attentif de l’économie américaine et mondiale. Dans un article publié le 12 août dernier, il décortique la politique monétaire fédérale et les derniers évènements économiques avant de conclure en connectant tout cela avec la crypto. Et même si tout est passionnant, c’est bien cette partie finale qui nous intéresse et on l’a lu pour vous.
L’altseason ne reviendra qu’avec Bitcoin à 70 000$ et Ethereum à 4 000$
Le bullrun est-il déjà fini ? A-t-il seulement réellement commencé ? Aurons-nous une altseason comparable aux précédents cycles haussiers ? Il faut bien avouer que ces questions hantent actuellement la communauté crypto qui se demande si elle aura droit au bonheur cette année ou la suivante ! Afin d’avancer un début de réponse, Arthur Hayes va faire un long travail d’analyse des décisions à la fois du Département du Trésor américain, l’équivalent de notre ministère de l’économie, mais aussi de la Réserve Fédérale, soit la banque centrale de l’Oncle Sam. Sa conclusion globale est sans surprise que les marchés financiers sont suspendus à l’impression monétaire qui maintient des liquidités importantes et qui pousse à la hausse les actifs à risques, dont Bitcoin fait partie.
Il va filer cette métaphore de la liquidité tout au long de son écrit avec ce refrain en tête : « Sans eau, tu meurs. Sans liquidité, tu te fais rekt ». Or, sans entrer dans les détails, il se pourrait bien que les autorités américaines décident d’injecter de fortes quantités de liquidités dans l’économie à l’approche des élections et cela profiterait donc à Bitcoin, dont le « prochain arrêt » est prévu pour lui à 100 000 dollars.
Une soirée shitcoin sexy qui propulsera Solana au dessus de 250$
Dans ces conditions, une altseason deviendrait alors envisageable mais pour Arthur Hayes elle est avant tout conditionnée à certains prix atteints d’abord par Bitcoin et Ethereum :
« L’Altseason ne reviendra qu’après que Bitcoin et Ethereum auront respectivement franchi et de manière claire 70 000 dollars et 4 000 dollars. »
Extrait de Water, Water, Every Where d’Arthur Hayes – Source : cryptohayes.substack.com
Ensuite, une fois que nous aurons éventuellement touché ces niveaux, les ingrédients seront là pour cette fameuse « soirée shitcoin sexy » qui verra Solana dépasser les 250 dollars :
« La combinaison d’un rallye de Bitcoin et d’Ethereum poussé par de la liquidité en dollars en fin d’année créera une base solide pour le retour d’une soirée shitcoin sexy (…) et Solana grimpera au-dessus de 250$. »
Extrait de Water, Water, Every Where d’Arthur Hayes – Source : cryptohayes.substack.com
La cinquième cryptomonnaie du marché est actuellement à 42% de son plus haut de 259 dollars atteint en novembre 2021, soit il y a près de trois ans. Les hodlers de SOL qui ont mangé leur pain noir en 2022 auront-ils droit bientôt au bonheur comme le reste de la communauté crypto ? Selon Arthur Hayes, ce bonheur sera a priori conditionné par les décisions qui seront prises à Washington dans les semaines qui viennent. Il reste encore un peu de temps avant tout ça, alors profitez encore un peu des vacances s’il vous en reste car la rentrée s’annonce rock’n’roll sur les marchés comme ailleurs.