
Bitcoin : Retour des flux positifs sur le marché des ETF au comptant. Est-ce suffisant pour parler de reprise ?
Le retour des ETF Bitcoin ? Après une semaine difficile pour les ETF Bitcoin au comptant, avec des sorties nettes de 878 millions de dollars, le marché semble enfin reprendre son souffle. Les données récentes montrent en effet des entrées nettes estimées à 76,4 millions de dollars sur la journée du 15 avril, marquant deux jours consécutifs de flux positifs. Ce retournement pourrait bien être le signe d’une reprise plus large sur le marché du BTC. Ou pas…
- Les ETF Bitcoin au comptant ont récemment connu un rebond inattendu avec des entrées nettes de 76,4 millions de dollars.
- Malgré des signes de reprise, le marché US des ETF Bitcoin demeure fragile et incertain face aux tensions géopolitiques et aux fluctuations économiques.

ETF Bitcoin au comptant : vers un retour des flux positifs ?
Le marché américain des ETF Bitcoin au comptant vient d’être frappé par une nouvelle semaine d’hémorragie. En effet, les flux sortants cumulent un montant total de 878 millions de dollars sur la période des 7 derniers jours.
Une période de sorties nettes qui ne fait que se prolonger depuis plusieurs semaines consécutives, avec quelques journées positives perdues au milieu. C’est la raison pour laquelle les résultats des deux derniers jours doivent encore passer pas l’épreuve de la durée.
En effet, les ETF Bitcoin au comptant made in US viennent d’enregistrer deux journées positives consécutives. Avec un total de presque 78 millions de dollars dont la principale activité (76,4 millions de dollars) est intervenue le mardi 15 avril.

Une fois n’est pas coutume, tous les fonds de ce marché ont enregistré un flux positif ou neutre sur cette journée. Une situation qui n’était pas arrivée depuis de nombreuses semaines. Avec un leader IBIT de BlackRock qui absorbe à lui seul 50 % de ce volume.
Un marché encore fragile
L’occasion pour les analystes d’espérer un retour confirmé des investisseurs et de leurs capitaux. Mais la situation actuelle reste compliquée, face aux frasques douanières à répétition de Donald Trump.
Une activité analysée par le responsable de la recherche chez Presto Research, Peter Chung. Et cela pourrait n’être que le résultat d’une pratique appelée « basis trade ». Une stratégique d’arbitrage opérée entre les ETF au comptant et les contrats à terme CME.
« Au cours des derniers jours, le rendement de base du CME a rebondi à mesure que les actifs risqués ont commencé à se stabiliser. Les entrées d’ETF au cours des derniers jours peuvent donc être le résultat de la dynamique changeante entre le spot et le marché à terme »
Peter Chung
Malgré ces signes d’une possible reprise, le marché reste fragile. En effet, le volume total des transactions sur les 12 ETF Bitcoin au comptant américains a atteint 1,6 milliard de dollars mardi. Ce qui représente une baisse significative par rapport aux 3,5 milliards de dollars enregistrés vendredi dernier.
Bien que les ETF Bitcoin montrent des signes de reprise, le marché reste sous pression. Les tensions géopolitiques et les politiques économiques de l’administration Trump continuent d’ajouter de l’incertitude. Toutefois, si la tendance actuelle se maintient, les ETF Bitcoin pourraient bien retrouver leur attrait auprès des investisseurs institutionnels.
