Bitcoin et les cryptomonnaies bientôt bannis de Russie ?
Bitcoin au Goulag ? – Une grande offensive hivernale contre Bitcoin (BTC) se préparerait-elle à jeter un grand froid sur la cryptosphère ? En tout cas, la Banque centrale de Russie a une dent contre les cryptomonnaies, et compte bien faire tout son possible pour sauver le fragile rouble de la concurrence.
Pris de peur panique pour leur rouble, ils veulent bannir les cryptos
La Russie et Bitcoin, c’est une histoire plus que compliquée. Même si les ressources énergétiques du pays en font un choix apprécié des mineurs de crypto-actifs, sa banque centrale est l’une des plus hostiles et inquiètes face au succès grandissant de Bitcoin et ses semblables.
Dans leur dernier rapport publié ce jeudi 20 janvier 2020, les banquiers centraux russes tentent de nucléariser les cryptomonnaies. Le terme n’est pas exagéré, tellement les accusations sont violentes (et folles) :
« Les cryptomonnaies portent la marque d’un système pyramidal et sapent la souveraineté de la politique monétaire, constituant une menace pour le système financier russe (…) Les risques potentiels d’instabilité financière associés aux cryptomonnaies sont beaucoup plus élevés pour les marchés émergents, y compris en Russie. »
Au lieu d’être une alternative bénéfique face à l’inflation des monnaies fiduciaires, Bitcoin serait ainsi une sorte de pyramide de Ponzi à abattre ?
Tout interdire : vente, échange, et même minage !
La Banque de Russie n’y va donc pas de main morte avec les actifs numériques, mais elle est de plus soutenue (ou plutôt, « fortement encouragée ») par les services de sécurité russes du FSB (qui a succédé au KGB à la chute de l’URSS).
Selon des sources anonymes citées par Bloomberg, le FSB aurait ainsi fait pression sur la gouverneure de la banque centrale, Elvira Nabiullina, pour demander une interdiction générale des cryptos.
En effet, les paiements en cryptomonnaies seraient trop « difficiles à retracer », compliquant la tâche des services de surveillance, qui veulent éviter à tout prix que ces cryptomonnaies servent à financer l’opposition dans le pays.
La vente, le minage et les transactions de crypto-actifs pourraient ainsi être totalement interdits à l’échelle nationale. Les individus et entreprises qui enfreindraient ces possibles futures règles seraient « tenus de rendre des comptes ».
Fait « amusant », si ces déclarations autoritaires n’étaient pas gravissimes, les citoyens russes (ou plutôt, les riches oligarques ?) pourraient toujours détenir des cryptomonanies et des comptes sur des plateformes d’échange à l’étranger. Du moins tant qu’aucun échange crypto ne circule vers, depuis ou à l’intérieur de la Russie. Hypocrisie ?
Même si la banque centrale ne décide (heureusement) pas des lois, les craintes d’un virage clairement hostile aux cryptomonnaies se profilent en Russie. La nation de Vladimir Poutine sera-t-elle la 10ème (après la Chine) à interdire formellement Bitcoin sur son sol ?
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).