Bitcoin : Les entreprises deviennent les plus gros acheteurs de BTC en 2025

Les entreprises raffolent du bitcoin ! Depuis le début de l’année, les entreprises sont devenues les plus gros acheteurs nets de bitcoins, surpassant les ETF et les investisseurs particuliers. Selon une étude de River, les entreprises ont accumulé 157 000 BTC, soit environ 16 milliards de dollars. Cette tendance est principalement menée par des sociétés comme celle de Michael Saylor et les entreprises de finance, technologie et conseil sont les plus actives dans ces achats massifs de BTC.

Les points clés de cet article :
  • Les entreprises ont surpassé les ETF et les investisseurs particuliers en devenant les plus gros acheteurs nets de bitcoin cette année.
  • La tendance est essentiellement menée par les sociétés de finance, technologie et conseil, qui considèrent le bitcoin comme un actif stratégique.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Certaines sociétés accumulent massivement du bitcoin

Les entreprises sont donc devenues les plus gros acheteurs nets de BTC cette année, dépassant même les fonds négociés en bourse (ETF) et surtout les investisseurs particuliers. Selon une étude récente de River, les entreprises ont ainsi accumulé 157 000 BTC, soit environ 16 milliards de dollars aux prix actuels.

Des sociétés comme Strategy de Michael Saylor, qui représente à elle seule 77 % de cette croissance, sont à l’avant-garde de cette tendance. Mais ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui achètent du bitcoin, car les équipes de River ont également constaté que des sociétés de différents secteurs s’étaient mises à en acheter, soulignant son attrait croissant en tant qu’actif stratégique.

Les entreprises ont acheté plus de bitcoins en 2025 que les ETF, les gouvernements et les particuliers.
Les entreprises ont acheté plus de bitcoins en 2025 que les ETF, les gouvernements et les particuliers – Source : Compte X

Les entreprises de finance et de technologie en tête des acheteurs

La répartition sectorielle des achats de bitcoin montre que les entreprises de finance et d’investissement sont les plus actives, représentant 35,7 % des achats. Elles sont suivies par les entreprises technologiques (16,8 %) et les sociétés de conseil (16,5 %). D’autres secteurs comme l’immobilier, la santé et l’énergie commencent également à investir dans la première crypto du marché.

Cette adoption croissante par les entreprises pourrait avoir un impact significatif sur l’offre et la demande de bitcoin, car avec une production quotidienne limitée à 450 BTC par les mineurs, la demande accrue des entreprises pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix.

Le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, a noté que Strategy accumule du BTC à un rythme plus rapide que la production totale des mineurs, ce qui pourrait entraîner un taux de déflation annuel de -2,3 % pour le Bitcoin.

Avec des géants comme ça et d’autres en devenir comme Metaplanet qui augmentent aussi ses réserves, il est clair que le bitcoin est de plus en plus perçu comme un actif stratégique par des entreprises du monde entier. Et même si régulièrement des conseils d’administration de grandes compagnies internationales disent non, combien de temps résisteront-elles à la pression populaire de leurs actionnaires ?

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.