Bitcoin : Deutsche Telekom va se lancer dans le minage vert
- Deutsche Telekom a surpris tout le monde en annonçant son entrée dans le minage de bitcoins avec une approche écologique.
- Cette initiative audacieuse positionne Deutsche Telekom en première ligne de l’innovation technologique et du minage institutionnel en Europe.
« J’aimerais vous confier un petit secret…» Dirk Röder, responsable de l’infrastructure et des solutions Web3 chez Deutsche Telekom, a préparé son petit effet à l’avance car il savait que l’annonce allait être reprise partout à la seconde même où il lâcherait la fin de sa phrase. De quoi parle-t-on ? De la décision de la plus grande entreprise allemande et européenne de télécommunications de se lancer dans le minage de bitcoins pardi ! Et, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans une actualité crypto un peu moribonde où l’intérêt du grand public semble avoir disparu aussi vite qu’il était revenu les mois derniers.
Mais ce n’est pas grave, car dans le calme de cette fin de printemps, « ça build » comme on dit dans le milieu ! Retour sur une nouvelle qui démontre, s’il en était besoin, que les grandes entreprises du monde ont (enfin) compris l’importance et la puissance de la première crypto du marché.
Le géant des telecoms allemand s’attaque à Bitcoin
Les 13,14 et 15 juin derniers, la capitale de la République Tchèque a accueilli le BTC Prague qui est un des évènements européens les plus importants du genre. Comme toujours, dans ce type de rendez-vous, des professionnels du secteur se sont succédés sur scène pour évoquer les problématiques actuelles et les dernières avancées technologiques qui modifieront le paysage de l’industrie Bitcoin dans les mois qui viennent. Mais, aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement à l’intervention d’un responsable de la Deutsche Telekom (DT) qui a reçu une ovation appuyée de la part du public présent ce jour-là.
Certes la compagnie de télécommunication n’est pas à proprement parler une entreprise du Web3, mais à force de multiplier les partenariats et les projets, Deutsche Telekom s’en rapproche de plus en plus ! Dirk Röder était donc sur scène, vêtu d’un pantalon type treillis avec un t-shirt blanc arborant le B de Bitcoin si facilement reconnaissable, et il a commencé à raconter son anecdote en précisant que c’était « une histoire vraie » :
« En juillet 2022, lors de mon entretien d’embauche chez DT, ils m’ont dit « ok, tu vas t’occuper de toute l’équipe infrastructure Web3 de l’entreprise mais si tu utilises le mot Bitcoin lors de cet entretien, tu n’auras pas le job ». Nous sommes maintenant en 2023 et l’entreprise fait tourner un nœud Bitcoin et plusieurs nœuds Lightning Network et c’est avec une put*** de fierté que j’aimerais vous confier un petit secret…»
Dirk Röder, responsable de l’infrastructure et des solutions Web3 chez Deutsche Telekom – Source : Cointelegraph
nœud Lightning Network et maintenant minage à base d’énergie solaire
Suspendue à ses lèvres, l’assistance se demande ce qu’il va bien pouvoir annoncer, et ce qui va suivre sera à la hauteur des attentes :
«… Nous allons nous engager dans la photosynthèse monétaire numérique ( digital monetary photosynthesis) très prochainement. Merci beaucoup ! »
Dirk Röder, responsable de l’infrastructure et des solutions Web3 chez Deutsche Telekom – Source : Cointelegraph
Et alors qu’il quitte la scène, content de son effet, l’animateur de la conférence, Joseph Hall, le rattrape et lui demande ce que cela veut dire « en termes simples », que signifie cette dernière phrase ? Est-ce que DT va miner des bitcoins ? C’est ça ? Réponse de l’intéressé : « oui, nous allons le faire ». C’est « phénoménal » conclura finalement le journaliste de Cointelegraph, manifestement ravi de la tournure de l’intervention.
La plus grande entreprise du genre en Europe va donc se lancer dans le minage solaire de bitcoin, rien que ça ! On savait déjà que DT était très impliquée dans différents projets en étant par exemple, validateur sur le réseau Polygon ou associé à Fetch.ia pour la création d’une plateforme d’intelligence artificielle, mais cette annonce propulse la société allemande aux avants postes européens du minage institutionnel européen.
La dernière fois que l’on a entendu parler de DT, c’est pour sa participation dans le « Project Guardian » visant à expérimenter la tokenisation d’actifs classiques sur les réseaux blockchain mais il semble que l’appétit de la société de télécommunication pour le Web3 vienne en mangeant comme le dit l’adage populaire ! Berlin se positionne définitivement comme un des bons élèves de la classe et caracole naturellement en tête des pays de l’UE les plus crypto friendly.