« Bitcoin dépassera la capitalisation de l’or » : Donald Trump promet la Lune pour les cryptos !
Un florilège qui Trump énormément ! Alors que les Jeux Olympiques de Paris captivaient notre attention hier soir, de l’autre côté de la planète, le match était tout autre. Donald Trump, en pleine course à la présidentielle US de 2025 et miraculeusement rescapé d’une tentative d’assassinat, s’est exprimé lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville. Licenciement de Gary Gensler, création d’une réserve stratégique en Bitcoin… Trump s’est positionné comme le candidat pro-crypto que les États-Unis n’ont jamais eu. Retour sur un discours discuté… et discutable.
Bitcoin, l’arme fatale de Trump ?
Avec des si on refait le monde. C’est, pourrait-on dire, l’adage suivi lors du discours de Donald Trump hier qui a promis à l’écosystème crypto tout ce qu’il voulait entendre. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, et la machine à pop-corn fonctionnait à plein régime.
Ainsi, et pour rentrer dans le vif du sujet sans plus attendre, porté par une foule de crypto-bro presque en délire, l’ex-président américain a promis que s’il était réélu, il :
- licencierait Gary Gensler, l’actuel président de la SEC et personnification de l’ennemi juré des cryptomonnaies ;
- arrêterait la vente des 213 000 bitcoins détenus par le gouvernement américain ;
- libérerait Ross Ulbricht, créateur de la célèbre market place du Dark Web Silk Road ;
- conserverait les bitcoins des USA comme une « réserve nationale stratégique » ;
- Mettrai fin à « l’Operation Chokepoint 2.0 »
En bref, il promet d’être : « le candidat pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin ».
Florilège des déclarations de Donald Trump à propos de Bitcoin
Nous avons donc eu le droit à de nombreuses punchlines autour de Bitcoin. De l’ouverture d’un cabinet politique sur Bitcoin, à la confirmation que les USA doivent être leader sur le marché, dans un manichéisme traditionnel qui ferait de la Chine une menace : Donald Trump a su dire ce que son public souhaitait entendre.
« Ce sera la politique de mon administration de garder 100 % de tous les bitcoins que le gouvernement américain détient ou détiendra dans le futur (…) Cela servira, en effet, de noyau du stock stratégique national de bitcoins…Ça t’a été enlevé. »
« Si nous n’embrassons pas les technologies Bitcoin et crypto, la Chine et les autres pays domineront. »
« Bitcoin n’est pas une menace pour le dollar, c’est l’inverse »
Enfin, dans un discours visiblement bâti encore une fois pour plaire à son audience, Donald Trump s’est également attaqué aux MNBC ( Monnaies numériques de banques centrales).
« Moi président, il n’y aura jamais de CBDC. »
Cependant, au-delà des sarcasmes, notons que cette idée n’est pas nouvelle dans le programme de Donald Trump. En effet, l’ancien président des États-Unis a déjà fait des déclarations pessimistes sur l’avenir du dollar américain. Pour autant, pour Donald Trump, le choix de numériser la monnaie fiduciaire US en MNBC serait tout sauf une bonne solution pour redresser la barre.
Un discours qui confirme la place de Bitcoin sur la scène politique américaine pour la présidentielle à venir dans le pays, probablement porté par la réussite des ETF Bitcoin au comptant et l’approbation définitive des ETF Ethereum au comptant.
Il n’en a pas fallu plus ( Donald Trump le pouvait-il vraiment ? ) pour que le cours du BTC tangue un peu. Le prix de la reine des cryptomonnaies qui flirtait avec les 66 000 $ a remonté rapidement vers les 68 000 pour pendant la nuit se stabiliser autour des 67 000 dollars.
Cette position franche de Donald Trump, qui caresse Bitcoin et sa communauté dans le sens du poil, mérite réflexion. Sans vouloir faire de la politique, rappelons quelques évidences. Tout d’abord, Trump, magnat de la finance, a tout intérêt à nous amadouer – ses dons en cryptomonnaies lui ayant déjà rapporté plusieurs millions de dollars. Il entame également une seconde collection de NFT (la première ayant été un succès). Ensuite, il devait intensifier son discours alors que Kamala Harris commence à se pencher sur la régulation crypto, promettant une rupture avec le clan Biden. En somme, gardons nos réflexes aiguisés, surtout lorsque les politiques s’emparent de la création de Satoshi Nakamoto. Doutons, nuançons et faisons nos propres recherches avant de dire amen. À suivre sur le Journal du Coin.