Bitcoin à 63 000 $ : le BTC dépasse son plus haut historique pour 5 milliards d’habitants
Vers l’infini et au-delà ? Le cours de Bitcoin est totalement en folie ces dernières 48 heures. Le BTC est en effet passé de 52 000 à plus de 63 000 dollars durant cette courte période. Et plusieurs pays du monde – 60% de l’Humanité en fait ! – voient les prix du roi des cryptomonnaies plus élevé que jamais dans l’Histoire de leur monnaie fiduciaire locale. (Non) merci à l’inflation, c’est-à-dire à la dépréciation de ces papiers-monnaies d’États face au chef de file des crypto-actifs.
Il n’y pas qu’en Argentine et au Nigeria hyperinflationnistes que le BTC explose ses ATH…
… même si ça se voit encore plus, forcément. Car la valeur des monnaies fiduciaires émises par l’Argentine (ARS) et par le Nigeria (NGN) ne cesse de s’écrouler à cause de la violente spirale inflationniste qui gangrène ces deux pays.
Comme le fait remarquer l’entrepreneur et investisseur (et ancien directeur technique de Coinbase) Balaji S. Srinivasan sur son compte X (@balajis), déjà plus de 30 pays voient notre cher Bitcoin battre des records de prix dans leur monnaie d’État local.
Et notamment… en Chine et en Inde, les deux pays les plus peuplés du monde. Car oui, Bitcoin a battu tous ses précédents all-time-high (ATH) contre le yuan chinois (CNY) et la roupie indienne (INR).
Pour 60% du monde, Bitcoin a déjà battu tous ses records de prix
Si les pays occidentaux les plus « riches » sont encore pour l’heure épargnés (et encore, pas tous, comme nous allons le voir) par la puissante ascension de Bitcoin, ce sont déjà 4,9 milliards d’êtres humains qui ont vu leur monnaie fiduciaire une nouvelle fois battue par la reine des cryptomonnaies.
Ce sont principalement des pays émergents qui sont concernés, puisque bien que ces 30 pays représentent 60,5% de la population mondiale, leur produit intérieur brut (PIB, ou GDP en acronyme anglais) cumulés représentent 31,5% du total mondial.
Et encore, la liste ci-dessous de Balaji Srinivasan ne compte pas deux pays considérés comme « riches ». À savoir l’Australie et la Nouvelle-Zélande dont les dollars respectifs (AUD et NZD) ont eux aussi été battu comme jamais auparavant par Bitcoin !
Après les ETF Bitcoin au comptant, mais avant le halving et sa division par deux de la production de nouveaux BTC, le roi des cryptos voit déjà ses cours explosés dans une large part du globe. Une petite correction de respiration avant de dépasser ses anciens ATH en dollar étasunien et en euro reste toutefois à prévoir, surtout après cette phase euphorique de +20% en 48 heures !