Bitcoin dépasse les 67 000 $ : JPMorgan voit les cryptomonnaies au vert pour 2025 !
Même JPMorgan s’y met. Après plusieurs mois de prédictions bearish, les équipes de Nikolaos Panigirtzoglou, le directeur général de l’institution, repassent au vert et envisagent une année 2025 bullish pour les cryptomonnaies. JPMorgan publie en effet depuis quelques jours des analyses et des projections à la hausse et aujourd’hui ils nous livrent les clés pour comprendre pourquoi Bitcoin devrait performer dans les mois à venir. Il y sera question de Donald Trump, de la conjoncture économique global, mais aussi d’évènements internes à l’écosystème crypto.
Après des mois de doute, JPMorgan est finalement bullish pour les cryptos !
Avant d’aller plus loin dans les détails, commençons pour une fois par la fin avec la conclusion des experts de JPMorgan à propos de l’année prochaine :
« Dans l’ensemble, nous sommes optimistes sur les actifs numériques en 2025. »
Analystes de chez JPMorgan à propos de l’année 2025 dans les cryptomonnaies – Source : The Block
Pour comprendre ce changement relativement récent de perspective, Nikolaos Panigirtzoglou met en avant le concept de « debasement trade » qui est très important dans la période actuelle. Cette notion fait référence à la fois à l’affaissement de la valeur d’une monnaie, ici le dollar, et à un contexte géopolitique incertain.
Pour JPMorgan, le niveau d’inflation des derniers mois, l’endettement record de l’État fédéral américain, mais surtout les tensions géopolitiques mondiales autour du Proche-Orient, de l’Ukraine et plus récemment de Taïwan amènent les investisseurs à s’orienter vers ce fameux « debasement trade » qui fait la part belle aux actifs jouant le rôle de réserve de valeur comme l’or et dans une moindre mesure Bitcoin.
Avec en plus les élections américaines qui arrivent et la potentielle victoire de Donald Trump, ces phénomènes pourraient donc être accentués et ainsi pousser à la hausse la première cryptomonnaie du marché.
La potentielle élection de Trump et la conjoncture économique favorables à Bitcoin
Pour compléter leur analyse, les experts de chez JPMorgan mettent aussi en avant l’arrivée massive de certains acteurs institutionnels dans la cryptomonnaie comme Morgan Stanley qui va dorénavant autoriser leurs milliers de conseillers à proposer les ETF Bitcoin à leurs clients. Ce changement de paradigme dans la TradFi est évidemment un catalyseur très important de la prochaine phase haussière dans le secteur des cryptomonnaies, toujours selon la banque new-yorkaise.
Enfin, du côté de chez Nikolaos Panigirtzoglou, on doit lire aussi la presse spécialisée, car il sait apparemment que plusieurs évènements négatifs et baissiers propres à l’écosystème crypto sont derrière nous comme la vente des BTC de Mt. Gox, de Genesis ou de l’État allemand et que dans le même temps d’autres nouvelles positives et haussières sont devant nous. Il cite, par exemple, le remboursement imminent des fonds bloqués sur FTX qui devraient inévitablement revenir dans le marché crypto et donc participer à le pousser vers le nord.
Il faut bien évidemment prendre l’ensemble de ces analyses pour ce qu’elles sont : des projections à l’instant T de ce que pourrait être le marché dans plusieurs mois. D’ici là, le conflit armé au Proche-Orient peut empirer ou baisser d’intensité, les chinois peuvent attaquer Taiwan, quant à l’élection américaine, elle réserve également son lot d’incertitude. Mais pour une fois que JPMorgan est plutôt bullish, on ne va pas gâcher l’ambiance.