
Bitcoin : Cet avocat attaque les USA pour connaître l’identité de Satoshi Nakamoto
Le mystère Satoshi Nakamoto. Depuis le lancement de Bitcoin en 2009, le mystère reste entier au sujet de son créateur : Satoshi Nakamoto. Une situation qui ne manque pas de soulever des vocations comme celle du sulfureux Craig Wright, bien décidé à s’imposer comme le candidat idéal. Mais cela a aussi déclenché des enquêtes plus ou moins sérieuses cherchant à trouver des indices pour tenter de résoudre cette énigme. Et c’est justement le cas de l’avocat James A. Murphy qui vient de déposer une plainte contre le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security) afin d’obtenir des documents sur ce sujet.
- Le mystère entourant l’identité de Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, reste entier malgré de nombreuses enquêtes.
- L’avocat James A. Murphy a engagé une procédure légale contre le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis pour obtenir des informations sur l’identité de Satoshi Nakamoto.
Satoshi Nakamoto : un mystère toujours pas résolu
Le créateur de Bitcoin est sans aucun doute l’une des personnalités les plus recherchées dans le secteur des cryptomonnaies, car personne ne sait réellement qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
Malgré plusieurs documentaires comme celui de HBO, on est toujours au point mort et cela a amené l’avocat James A. Murphy à passer à l’action. Ce dernier vient en effet de déposer une plainte contre le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis dans le but de forcer cette instance à révéler les informations qu’elle pourrait détenir au sujet de l’identité de Satoshi Nakamoto :
« Compte tenu de l’énorme investissement public et privé dans Bitcoin, il est important pour M. Murphy et le public de mieux comprendre ce que le gouvernement fédéral sait sur l’identité de l’acteur ou des acteurs responsables de la création de Bitcoin. »
Équipe d’avocat derrière M. Murphy – Source : The Block

Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis poursuivi
La procédure déclenchée par James A. Murphy repose sur le fait que ses demandes répétées d’accès aux informations détenues par le DHS sont restées sans réponse. C’est la raison pour laquelle il a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Car dans le cadre de sa loi sur la liberté d’information, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis est censé répondre à ce type de demande. Et, selon la plainte déposée, il serait en possession de documents très importants. Notamment au sujet d’une interview réalisée en 2019 par l’agent spécial du DHS, Rana Saoud, au sujet de l’identité de Satoshi Nakamoto :
« Selon l’agent spécial Saoud, lorsque les agents sont arrivés en Californie, il y avait en fait trois autres personnes qui avaient participé à la création de Bitcoin, et les agents ont rencontré les quatre personnes pour discuter du fonctionnement de Bitcoin et des raisons pour lesquelles ils l’ont créé. »
Équipe d’avocat derrière M. Murphy – Source : The Block
L’avocat James A. Murphy semble bien décidé à faire toute la lumière sur le mystère Satoshi Nakamoto. Mais, comme il le précise dans un message publié sur X : « il est tout à fait possible que l’agent du DHS se soit trompé et qu’il n’ait pas interrogé le vrai Satoshi. » Quoi qu’il en soit, l’objectif est de « résoudre ce mystère ».
Que l’on soit passionné de Bitcoin, fan de technologie ou tout simplement curieux, la question de l’identité de Satoshi Nakamoto est inévitablement l’un des plus grands mystères actuels ! Le sujet passionne les foules et a déjà donné lieu à plusieurs procès ou documentaires et nul doute que cette nouvelle procédure sera très suivie par la cryptosphère. Quant à savoir s’il est préférable de percer le secret ou de laisser Satoshi tranquille dans son coin, chacun à son point de vue sur la question.