Bitcoin : découvrez les 3 pays qui « mènent l’adoption des cryptos » dans le monde
Les nations Bitcoin-friendly. Suivant les différentes méthodes de classement, quelques pays se détachent comme « les plus avancés » en matière d’adoption des cryptomonnaies. Selon un tout récent rapport de Henley & Partners, le trio de tête pro-cryptos serait composé de Singapore, Hong Kong et des Émirats arabes unies (EAU). Et ne cherchez pas la France : elle n’est même pas dans le Top 20 !
L’adoption des cryptos est mesurée notamment sur les environnements réglementaires et fiscaux
Le rapport dont il sera question ici a été publié ce 27 août par le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners. Intitulée « Henley Crypto Adoption Index 2024 », cette enquête cherche donc à évaluer l’avancement de l’adoption des cryptomonnaies dans divers pays.
En termes de méthodologie, les analystes de Henley ont recueilli des données dans 28 pays qui proposent des programmes de migration d’investissement, sur une période allant de juillet à août 2024. Parmi les 6 facteurs « crypto-friendly » étudiés, on retrouve : le niveau d’adoption par le grand public, les infrastructures mises en place, l’environnement réglementaire et économique, l’environnement propice aux technologies/ innovations, et ce que les experts ont appelé « la convivialité fiscale » (on comprend déjà pourquoi la France ne fait pas partie du Top 20, avec ses 30 % d’imposition).
Singapore, Hong Kong et les Émirats arabes unis à la pointe de l’intégration de Bitcoin & Co
Sur un score maximum de 60, en combinant tous les critères d’adoption de Bitcoin et ses semblables, Singapour arrive donc en premier avec un score de 45,7. Suivent donc ensuite Hong Kong et les Émirats arabes unis, avec respectivement des scores serrés de 42,1 et 41,8.
Dans le Top 5 arrivent ensuite les États-Unis et le Royaume-Uni. Il faut attendre la 6e place pour avoir un premier pays de l’Union européenne, avec Malte (également le seul du Top 10). On remarquera également que la Suisse, pourtant connue pour être très favorable aux crypto-actifs, n’arrive que 11e selon ce classement. Avec manifestement un score plombé par le critère d’adoption du grand public, la monnaie forte qu’est le Franc suisse rendant moins intéressantes les alternatives comme les cryptos.
Si la Suisse est « handicapée » par sa monnaie d’État forte (en termes d’adoption crypto donc), l’environnement réglementaire des pays de l’Union européenne, très complexe, contraignant et coûteux, a nettement fait baisser leurs scores d’adoption. À l’exception notable de Malte donc, mais les lois favorables aux cryptomonnaies de cette petite nation vont être contrainte de s’aligner sur le problématique règlement MiCA voté par l’UE, qui a commencé à entrer en vigueur pour les émetteurs de stablecoins.