Bitcoin (BTC) est-il en danger sous 22 500 $ ? Le Point Macro Hebdo

Le calme avant la tempête sur le marché des cryptomonnaies ?- Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin ne bouge plus, ou presque. Le cours évolue sous 22 500 $, les vendeurs conservent la main pour le moment. La volatilité pourrait-elle repartir à la hausse dans les prochains jours et prochaines semaines ? Quels sont les niveaux clés sur le Bitcoin et les actifs risqués ? Le dollar peut-il chuter au niveau de résistances importantes ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La volatilité du Bitcoin est très faible et stagne autour de 22 400 $

Analyse de la volatilité du Bitcoin

Depuis quelques mois, la volatilité du Bitcoin (BTC) diminue. Quand on observe le graphique de la volatilité du Bitcoin, on remarque que la volatilité évolue entre deux bornes. Lorsque la volatilité est au niveau de la borne haute, la volatilité est importante, et quand la volatilité est au niveau de la borne basse, la volatilité est faible. Actuellement, la volatilité se trouve au niveau du support :

Le Bitcoin a une volatilité très faible actuellement.
Graphique de la volatilité du Bitcoin (1W)

En fin d’année 2022, la volatilité est passée en dessous du niveau de support historique. Cela montre que la volatilité était extrêmement basse, mais depuis début janvier 2023, la volatilité a rebondi. Actuellement, la volatilité est au niveau du support, on peut penser qu’elle pourrait continuer à augmenter dans les semaines et mois à venir. Après avoir connu une période de baisse de la volatilité, la situation pourrait évoluer. En effet, un cycle de hausse de la volatilité pourrait commencer avec cette réaction en début d’année.

Le Bitcoin reste en tendance baissière à court terme

Quoi qu’il arrive, le Bitcoin est toujours coincé sous la résistance à 25 000 $ :

Le Bitcoin doit changer de dynamique si les acheteurs veulent casser la résistance à 25 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Le cours a été rejeté au niveau de la résistance à 25 000 $. Depuis, en unité de temps journalier, la dynamique est baissière. En effet, avec la clôture en dessous de 22 700 $, le Bitcoin a marqué un « M top ». Désormais, il faudra attendre un changement de dynamique pour retrouver des couleurs. Cependant, quand on regarde depuis décembre 2022, la situation reste encourageante. Les creux et les sommets restent ascendants. Les acheteurs doivent conserver le dernier creux marqué à 21 350 $. De plus, pour continuer sur la dynamique, il faudra que les acheteurs poussent pour faire un nouveau sommet, plus haut que le précédent à 25 200 $.

Le momentum diverge depuis le dernier sommet au-dessus de 25 000 $. Cela permettait de noter que le mouvement s’essoufflait, et on peut voir que les vendeurs en ont profité. Le stochastique approche de la zone de survente, cela pourrait permettre de relancer les acheteurs.

En unité de temps 4H, on voit que la zone à 22 500 $ fait désormais résistance :

Le niveau à 22 500 $ doit être repris en 4H.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

La semaine dernière, nous évoquions le fait qu’il fallait reprendre le niveau à 23 900 $. La résistance a tenu, et c’est le scénario baissier qui s’est mis en place. Actuellement, le cours se trouve en dessous du support à 22 500 $, il faudrait reprendre ce niveau côté acheteurs. Si ce niveau tient, le prochain support se trouve à 21 500 $. Si les acheteurs arrivent à reprendre le niveau à 22 500 $ en tant que support, le prochain niveau de résistance se trouve à 23 900 $.

Le momentum est toujours dans les mains des vendeurs. Le RSI est situé sous la trendline baissière, il faudrait qu’elle cède pour que les acheteurs puissent retrouver de la force.

Le dollar est au niveau d’une résistance importante, l’or rebondit

Le dollar bloque au niveau de la résistance à 105,5 points ?

Depuis que le dollar rebondit, les cryptomonnaies et le marché US ont du mal à s’exprimer. Pour que le Bitcoin puisse reprendre une dynamique haussière en journalier, et qu’il puisse enfin casser la résistance à 25 000 $, le dollar doit faiblir. Actuellement, le dollar se trouve au niveau d’une résistance importante :

Le dollar index est au niveau d'une résistance importante à 105,5 points.
Graphique du dollar index (3D)

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours baissier. Cependant, il faudrait un rejet au niveau de la résistance pour éviter que le cours rejoigne la prochaine résistance à 108,5 points. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 102,5 points. Quoi qu’il arrive, il faudrait un rejet qui permette de clôturer en dessous du dernier plus bas. Si tel est le cas, les cryptomonnaies et les actifs risqués en général pourraient performer.

Le RSI rebondit, mais il reste fragile. En effet, la tendance reste globalement baissière et un rejet pourrait arriver tôt ou tard. Il faudra être attentif à un éventuel changement de dynamique sur le RSI.

L’or rebondit au niveau du premier arrêt à 1 830 $

Comme expliqué la semaine dernière, le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) est un niveau intéressant pour les acheteurs. Le cours est actuellement en train de rebondir à ce niveau :

L'or est en train de rebondir au niveau du premier arrêt.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Après un rejet au niveau de la résistance hebdomadaire à 1 950 $, le cours est revenu au niveau du premier arrêt. Il s’agit d’un niveau propice aux acheteurs, et le cours est en train de rebondir. Quoi qu’il arrive, il faudra clôturer au-dessus de 1 960 $ pour relancer la dynamique et casser la résistance hebdomadaire. Aussi, il faudra conserver le dernier creux à 1 800 $.

Le momentum tente de rebondir, mais cela reste encore assez timide. Il faudrait que le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour commencer, il faudrait se développer au-dessus de 54,5.

Le marché US tente de rebondir

Le S&P 500 conserve une dynamique haussière ?

Certes, depuis le top à 4 195 $, le S&P 500 a chuté de plus de 6 %. Pour autant, la dynamique reste haussière pour le moment depuis le rebond au niveau du support à 3 500 $ :

Le S&P 500 est toujours haussier.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

On le voit, les creux et les sommets restent ascendants depuis le plus bas marqué à 3 500 $. La trendline baissière a été cassée, et le cours rebondit sur cette trendline. Désormais, il faut repasser au-dessus de la résistance à 4 100 $ et clôturer au-dessus du dernier sommet à 4 195 $. Attention tout de même, en cas de clôture en dessous de 3 930 $, les vendeurs reprendraient la main sur le cours (scénario flèche rouge). Dans ce cas, un retour au niveau du support à 3 700 $ serait envisageable.

Le mometum est très solide depuis plusieurs mois, mais le RSI reste coincé sous la trendline baissière. Aussi, on voit que le niveau à environ 59 de RSI fait toujours résistance. Il faudra casser la résistance et la trendline baissière pour retrouver de la force acheteuse. Ceci pourrait permettre de retrouver de la volatilité.

Le NASDAQ rebondit au niveau du support à 12 100 $

Comme le S&P 500, le NASDAQ est en train de rebondir :

Le NASDAQ rebondit au niveau du support à 12 100 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Là encore, la dynamique reste haussière pour le moment. Les acheteurs doivent conserver le dernier creux à 11 860 $. Pour relancer la dynamique, les acheteurs vont devoir pousser et faire clôturer le cours au-dessus du dernier sommet à 12 860 $. Ceci permettrait également de casser la résistance et le premier arrêt. En revanche, en cas de clôture en dessous de 11 860 $, le cours changerait de dynamique et il pourrait rejoindre le niveau de support à 11 000 $.

Contrairement au S&P 500, le RSI du NASDAQ a cassé la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum, il faut continuer à développer des creux et des sommets ascendants. Pour cela, il faudra dans un premier temps clôturer au-dessus de 62.

Au final, le Bitcoin reste en tendance baissière à court terme. Il faut reprendre le niveau à 22 500 $ en 4H pour éviter de chuter vers le prochain support à 21 500 $. Le dollar évolue au niveau d’une résistance, il faudrait que le cours s’essouffle et reparte à la baisse. Si le dollar chute, les actifs risqués pourraient en profiter. De son côté, l’or rebondit au niveau du premier arrêt, un retour proche de la résistance hebdomadaire est possible. Le marché US continue d’être haussier depuis la fin de l’année 2022, le cours conserve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.