Bitcoin à 80 000 $ avec l’alignement des planètes : présidentielle US, taux de la Fed, dette de la Chine,…
Le bull run, c’est maintenant ? C’est comme un parfum d’euphorie qui commence à parvenir à nouveau au nez de la cryptosphère. Alors que Bitcoin (BTC) se rapproche de ses plus hauts historiques (ATH) de mi-mars 2024, en taquinant les 73 000 dollars, un alignement des planètes bullish est manifestement en train de se mettre en place. De quoi faire partir le BTC aux 80 000 dollars ?
L’élection présidentielle américaine et les taux de la Fed pour booster Bitcoin ?
Les premiers éléments haussiers pour Bitcoin nous viennent des États-Unis. Tout d’abord, la perspective de voir le très anti-crypto Gary Gensler être viré de la présidence de la SEC (Securities and Exchange Commission) quel que soit le vainqueur de la présidentielle US du 5 novembre prochain donne du baume au cœur à la cryptosphère (et aux spéculateurs haussiers).
Un espoir d’amélioration du traitement du secteur crypto par le gouvernement américain, qui est encore renforcé par les chances grandissantes de voir Donald Trump retourner à la Maison-Blanche. Il faut dire qu’il est perçu comme le meilleur candidat pour Bitcoin par une grande majorité de crypto-enthousiastes.
Et une autre planète s’aligne aussi depuis les USA, avec la perspective de continuité de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale. En effet, les membres de la Fed doivent se réunir le 7 novembre 2024 (2 jours après les élections) pour décider s’ils continuent de mener une politique monétaire plus accommodante, qui serait favorable à Bitcoin et aux cryptos. Le consensus de marché espère une baisse de 25 points de base des taux d’intérêt de la Fed, après sa baisse de 50 points du 18 septembre dernier.
Le gonflement de la dette de la Chine et les marchés d’options Long complètent ce tableau bullish
Dans le même temps, des rumeurs venues de Chine cette fois suggère que le pays pourrait relancer la planche à billets, c’est-à-dire imprimer de la dette. Selon une publication de Reuters parue ce 29 octobre, le gouvernement chinois et sa banque centrale seraient prêts à émettre la bagatelle de 1 400 milliards de dollars (10 000 milliards de yuans) de nouvelle dette !
Et encore, ça pourrait être plus… En effet, cet endettement chinois pourrait « être encore renforcé si Donald Trump remporte les élections américaines ». Une politique monétaire très accommodante qui devrait là aussi renforcer les actifs de protection contre l’inflation comme l’or et… Bitcoin.
Dernière planète bullish à s’aligner (en tout cas dans ce présent article, non exhaustif) : le marché des options qui débordent de positions Long (haussières). Un phénomène qui a été remarqué dans le dernier rapport des analystes de Bitfinex Alpha. Ainsi, l’open interest (les positions ouvertes) sur les marchés options de Bitcoin pour la fin d’année ont littéralement explosé à l’achat (Long). De quoi dépasser les 80 000 dollars pour un bitcoin avant la fin de l’année 2024 ?
« (…) Au cours des dernières semaines, les options de fin d’année ont connu une augmentation significative de l’intérêt ouvert pour les options d’achat. L’échéance du 27 décembre et les options d’achat assorties d’un prix d’exercice de 80 000 dollars ont été les principaux centres d’intérêt. (…) »
Extrait du rapport Bitfinex Alpha du 28 octobre 2024
En effet, si une option d’achat est posée à 80 000 dollars par BTC, cela signifie que le spéculateur haussier voit un prix encore au-dessus de cette somme pour Bitcoin (au moins pour couvrir ses frais de contrat d’option). Comme si une mécanique parfaitement favorable aux bulls (haussiers) – entre élections US, Fed, Chine,… – se mettait en place pour voir une nouvelle « course des taureaux » sur Bitcoin, et par ricochet, sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Direction le satellite naturel de la Terre (« #ToTheMoon » bientôt de retour ?).