
« Bitcoin à 250 000 $ en 2025 » : c’est possible si la Fed change sa politique monétaire (Arthur Hayes)
Le retour de l’imprimante à dollars ? La Réserve fédérale américaine (la Fed) a annoncé le 19 mars dernier qu’elle allait réduire son programme de resserrement quantitatif (Quantitative Tightening, ou QT). Pour Arthur Hayes, co-fondateur et ex-CEO de BitMEX, cette décision de la Fed est un signe que l’institution monétaire devrait bientôt passer, au contraire, à une politique d’assouplissement quantitatif (Quantitative Easing, ou QE), c’est-à-dire à un retour de l’impression monétaire. Et cela serait très bullish (haussier) pour Bitcoin (BTC).
- La Réserve fédérale américaine a annoncé une réduction de son programme de resserrement quantitatif, suggérant potentiellement un futur retour à l’impression monétaire.
- Arthur Hayes a prédit que ce retour à une politique d’assouplissement quantitatif pourrait propulser Bitcoin au niveau des 250 000 dollars d’ici la fin de l’année.

La Fed va-t-elle ressortir la planche à billets, imprimer des dollars, et faire bondir Bitcoin ?
Dans une récente publication sur son blog, Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMEX et actuel CIO de Maelstrom, explique que la réduction du Quantitative Tightening par la banque centrale américaine est un signe que l’institution monétaire devrait bientôt changer de politique monétaire.
Si ce pivot se produit, et que la Fed passe à un Quantitative Easing (avec donc une augmentation de la masse monétaire), ce retour de l’impression monétaire par la Fed serait très haussier pour Bitcoin, qui est justement une protection contre la dévaluation des monnaies fiduciaires. Au point que le roi des cryptomonnaies pourrait atteindre les 250 000 dollars par BTC dès cette année 2025 !
« (…) Si mon analyse de la transition majeure de la Fed d’un QT vers un QE pour les bons du Trésor est correcte, alors Bitcoin a atteint un point bas à 76 500 $ le mois dernier, et nous entamons maintenant l’ascension vers 250 000 $ d’ici la fin de l’année. (…) Même si les actions américaines continuent de chuter en réaction aux tarifs douaniers, à l’effondrement des prévisions de bénéfices ou à la baisse de la demande étrangère, je suis convaincu que les chances sont bonnes pour que Bitcoin continue de grimper. »
Arthur Hayes
Avec sa vision d’un BTC à 250 000 dollars Arthur Hayes dépasse même l’optimisme des analystes financiers d’AllianceBernstein qui voient Bitcoin atteindre les 200 000 dollars d’ici la fin de l’année. Alors que le marché des cryptomonnaies est encore actuellement bien fébrile à cause de la guerre commerciale et des tensions économiques relatives aux tarifs douaniers, ces prédictions bullish détonnent peut-être, mais elle sont pourtant loin d’être dépourvues de logique.
