
Bitcoin (BTC) : 1,15 milliards € échangés en 24h sur le CME (+157%)
Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a vu le volume des futures Bitcoin échangé, atteindre un nouveau record le 13 mai avec plus de 33 000 contrats vendus.
Le CME : une plateforme de contrats à terme
La principale plateforme d’échange de futures Bitcoin, le Chicago Mercantile Exchange ne cesse de battre de nouveaux records de volumes. L’échange avait déjà connu une hausse de 900 % au début du mois d’avril avec le regain du Bitcoin.
Ces contrats à terme (futures), représentent une promesse. L’acheteur du contrat s’engage, à l’expiration du contrat, à acheter l’actif sous-jacent – ici le bitcoin – au prix convenu lors de la création du contrat.
Pour plus de détails sur ce type de contrat, nous vous renvoyons à l’article écrit par Thomas sur le sujet, ou la vidéo d’Hakim sur les futures de BitMEX.
ATH du volume échangé
Le mois de mai n’est pas en reste, l’échange a enregistré un nouveau record de volume avec 33 677 contrats vendu durant la seule journée du 13 mai, soit une hausse de 153 % par rapport au précédent record.

Ce sont l’équivalent de 168 335 BTC soit 1,15 milliard d’euros qui ont été échangés lors de cette journée record. Ce même jour, le cours du Bitcoin augmenté de 1000 $ repassant ainsi la barre des 8000 $, valeur qui n’avait pas été atteinte depuis juillet 2018.
La firme de Chicago a dévoilé au média The Block avoir échangé plus de 50 milliards en valeur notionnelle depuis leur lancement en 2017.
« Depuis le lancement en décembre 2017, nous avons négocié plus de 1,6 million de contrats (+8 millions d’équivalents bitcoin) représentant plus de 50milliards de valeur notionnelle (4,2 milliards par mois) »
Malgré que les futures Bitcoin aient passé la barre symbolique des 1 milliard de dollars le 13 mai, cela reste faible comparé par exemple à la plateforme BitMEX. Rien que sur la journée d’hier, la plateforme dirigée par Arthur Hayes a connu un impressionnant volume de plus de 3,6 milliards de dollars échangés.