Bitcoin : BlackRock et les richissimes institutionnels courent tous après le BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Baleines contre krills – Que ce soit dans les marchés traditionnels, ou plus particulièrement dans celui des cryptomonnaies, les très riches investisseurs adorent faire leurs emplettes quand les prix de vente sont déraisonnablement bas, à cause d’un bain de sang et d’une panique vendeuse des petits investisseurs. C’est exactement ce qu’il semble se passer depuis qu’une peur non maîtrisée s’est emparée de la cryptosphère, notamment plus récemment, après les accusations de la SEC contre Binance et Coinbase : BlackRock et d’autres riches institutionnels US achètent comme jamais (mais indirectement) des bitcoins (BTC).

Bitcoin en marché baissier ? Top départ des achats institutionnels !

Depuis la mi-mars 2023, le cours de Bitcoin n’était jamais repassé en dessous des 25 000 dollars. Mais ça, c’était sans compter sur la violente attaque de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre les géants cryptos Binance et Coinbase.

Ce 15 juin 2023, le prix du BTC en est même à toucher les 24 900 dollars. Et il semblerait que ces ventes paniques des « mains faibles » ont (et vont) beaucoup profiter au (très) gros joueur, taille baleine XXL. En effet, certains analystes signalent que des multinationales de fonds et banques d’investissement se remplissent avidement les poches d’un actif très lié au roi des cryptos.

« Saviez-vous que pendant que la SEC est occupée à poursuivre Binance et Coinbase, BlackRock et les plus grandes banques américaines ont silencieusement acheté [indirectement] des quantités RECORD de Bitcoin ?
Ces [fonds et] banques qui achètent [indirectement] du BTC au 1er trimestre 2023 comprennent :
– BlackRock ;
– Bank Of America,
– Fidelity.
Que peuvent-ils bien savoir ? »

BlackRock et les institutionnels sont à fond sur Bitcoin.
Compte Twitter @BTC_Culture

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Le secret de BlackRock & Co ? Ils se gavent de bitcoins via les actions de MicroStrategy

Pour investir discrètement dans le plus valorisé des crypto-actifs, BlackRock et compagnie n’achètent pas directement des bitcoins. À la place, ils investissent dans la société MicroStrategy et son trésor de guerre de 140 000 BTC !

Rappelons brièvement que la société de Michael Saylor n’a jamais cessé d’accumuler des bitcoins depuis fin 2020. À ce rythme, elle pourrait finir par posséder 1% de toute l’offre existante (et à venir) des 21 millions de BTC. Autant dire que cette entreprise est intimement liée à l’avenir de Bitcoin. Les très riches banques et fonds d’investissement ne s’y trompent pas, et ont acheté des quantités record d’actions MSTR de MicroStrategy, cotées au Nasdaq.

Le méga-fonds BlackRock approche désormais des 600 000 actions MSTR depuis le 1er trimestre 2023 (157 millions de dollars). Pour le géant bancaire Bank Of America (BoA) et le fonds d’investissement Fidelity, c’est surtout l’ajout super massif et soudain de parts de MicroStrategy qui est remarquable. En effet, ces deux entités institutionnelles sont passées de moins d’un millier d’actions MSTR à respectivement près de 227 000 parts pour BoA, et plus de 97 000 parts pour Fidelity.

BlackRock et les institutionnels achètent des actions MicroStrategy pour miser sur Bitcoin.
Compte Twitter @BTC_Culture

Pour expliquer, au moins en partie, ce phénomène, il faut rappeler que la SEC refuse obstinément d’autoriser un ETF Bitcoin (fonds négocié en bourse) de type « spot » (càd, réglé en BTC, et non en dollars). D’ailleurs, vu la guerre sans merci que ce régulateur US livre désormais au secteur crypto, on comprend mieux pourquoi ces refus systématiques. Voilà sans doute pourquoi, en plus de la discrétion, les géants institutionnels se retrouvent à miser sur les 140 000 bitcoins de MicroStrategy, via l’achat massif de ses actions.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour