
Bitcoin : Des baleines à 325 millions de dollars se réveillent après une décennie de sommeil
Certains investisseurs font preuve d’une patience légendaire. En effet, beaucoup ont acheté du Bitcoin il y a plus de dix ans, sans jamais céder à la tentation de prendre leurs profits. Pourtant, il arrive que le calme apparent soit soudainement troublé par de larges mouvements de « baleines dormantes ». C’est précisément ce que nous avons observé ces derniers jours, avec le transfert de 325 millions de dollars en Bitcoin, restés intacts depuis plus d’une décennie.
- Des mouvements massifs de « baleines dormantes » ont été observés récemment, avec un transfert de 325 millions de dollars en Bitcoin restés intacts depuis plus d’une décennie.
- L’année 2025 a connu une augmentation notable des transferts de bitcoins dormants, suscitant des questions sur les motivations secrètes de ces investisseurs historiques.

325 millions de $ en Bitcoin endormis déplacés par des baleines
Mardi matin, deux transferts massifs ont été observés sur Bitcoin. Ainsi, comme l’a rapporté Spot on Chain, un compte X spécialisé dans l’analyse on-chain, deux adresses ont déplacé un total de 325 millions de dollars en BTC.

D’une part, l’adresse « 1NWPS » a déplacé 2 343 BTC après avoir été inactive pendant 10 ans et demi.
D’autre part, l’adresse « 1PiEK » a déplacé 1 079 BTC pour la première fois depuis près de 12 ans.
Comme le souligne Spot on Chain, il n’est pour l’instant pas possible de savoir si ces mouvements sont liés. Quoi qu’il en soit, ils sont probablement liés aux récentes hausse du cours du Bitcoin.
2025 : L’année des bitcoins dormants ?
Ce début d’année 2025 aura été riche en mouvements de ce type. Ainsi, selon des données partagées sur CryptoQuant, 62 800 BTC datant de plus de 7 ans ont été déplacés entre janvier et mars 2025.
Cela représente une hausse de 121% en comparaison avec le premier trimestre de 2024. D’autant plus que cette analyse exclut les 141 000 BTC associés avec les fonds de Mt.Gox.
Toutefois, difficile de savoir les motivations derrière ces transferts. Ainsi, il est probable que ces baleines dormantes transfèrent leurs BTC vers des plateformes d’échange afin de prendre des profits.
Néanmoins, il est tout à fait possible que ces investisseurs aient simplement déplacé leurs fonds dans un souci de sécurité. En effet, la pratique de la « rotation des clés » consiste à transférer ses bitcoins vers une nouvelle adresse, générée à partir d’une nouvelle seed phrase. Cette opération permet de renforcer la sécurité des avoirs en limitant les risques liés à une éventuelle compromission des anciennes clés privées, tout en gardant le contrôle total sur les fonds.
De son côté, Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin n’a quant à lui toujours pas touché ses fonds. Au total, ses adresses détiennent plus de 100 milliards de dollars en BTC, faisant de Satoshi la 15e personne la plus riche au monde.
