Bitcoin : Une année avec Cathie Wood, fondatrice d’ARK Invest
Cathie Wood prouve la valeur de l’investissement dans Bitcoin. Parmi les grands fonds d’investissement qui évoluent (entre autres) dans les crypto-actifs, les fonds d’ARK Invest ont misé gros sur le secteur, et en particulier sur Bitcoin (BTC). La fondatrice et actuelle CEO de cette firme d’investissement, Cathie Wood, a réussi un grand coup en achetant au plus bas du marché, lors du terrible hiver crypto (marché baissier) de 2022. Il faut dire qu’elle est convaincue depuis longtemps qu’un bitcoin atteindra les 1 million de dollars dans un futur pas si lointain que ça…
Cathie Wood n’a pas attendu le début de 2023 pour investir dans la crypto
Avant de commencer la chronique de Cathie Wood dans la présente année 2023, il est indispensable de remonter à fin 2022. Car c’est à ce moment-là que les fonds négociés en bourse (ETF) d’ARK Invest ont massivement investi dans le secteur des actifs numériques.
Par exemple, alors que la crypto-bourse Coinbase avait dû licencier une importante part de son personnel à cause de l’hiver crypto de 2022 – comme presque tous les acteurs cryptos durant cette période -, les fonds de Cathie Wood investissaient millions sur millions de dollars dans les actions COIN de Coinbase (cotées à la bourse du Nasdaq).
De même, alors que Bitcoin touchait le fond du trou du marché baissier en novembre 2022 – à moins de 16 000 dollars le BTC -, voilà que les fonds d’ARK Invest pariaient sans hésiter sur les parts du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments. Ce dernier fonds étant basé sur de vrais bitcoins sonnants et trébuchants.
Dans les derniers mois de 2023, Cathie Wood a commencé à prendre ses bénéfices
La dirigeante d’ARK Invest a appliqué à la virgule près l’adage financier qui veut que « l’on achète bas et que l’on revende haut ». Ainsi, alors que nous venons de voir ses achats au plus bas du marché baissier crypto (fin 2022 et tout début de 2023), voilà que ses fonds se mettent à revendre (un tout petit peu) de leurs actifs liés aux cryptomonnaies.
Moins d’une douzaine de mois s’est écoulée depuis les achats de Cathie Wood, mais avec un bitcoin qui est passé de 16 000 à plus de 40 000 dollars, il était temps de commencer à « take profit » (prendre ses bénéfices). Les actions COIN de Coinbase et les parts du GBTC de Grayscale sont ainsi vendus par petits morceaux (presque au goutte-à-goutte) depuis l’automne 2023.
Il faut dire qu’il y a une « raison technique » à ces ventes. En effet, les ETF d’ARK Invest cherchent à équilibrer leurs actifs, afin qu’aucun actif ne dépasse à lui seul les 10 % en valeur dollars du fonds. Or justement, même avec les récentes petites reventes de COIN et GBTC, ces actifs restent au-dessus de ce seuil de 10 % dans les différents fonds où ils sont intégrés. Nous ne sommes donc pas près de voir l’arrêt de ces « micro » ventes d’ARK Invest, surtout si un nouveau bull run de Bitcoin et du marché crypto voit le jour.
Gary Gensler et la SEC : les derniers obstacles à l’explosion à la hausse de Bitcoin
Cathie Wood voit grand pour Bitcoin et le marché des crypto-actifs. Mais en travers de ce chemin radieux se trouve Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC).
L’obstination de ce dernier à ne pas approuver d’ETF Bitcoin au comptant est un véritable frein à l’ascension du BTC. En tout cas aux yeux de la dirigeante d’ARK Invest, qui considère que Gary Gensler mène une guerre injuste au secteur crypto, son « Vietnam personnel ».
Cathie Wood reste cependant très confiante, et est persuadée que la SEC finira par céder et approuver un ETF spot de Bitcoin. Quand l’obstacle Gary Gensler finira par être surmonté, le BTC reprendra sa route vers les 1 million de dollars. Il faut dire qu’ARK Invest fait partie – comme BlackRock et d’autres géants – de la course acharnée des candidats à un ETF Bitcoin au comptant, avec son « ARK 21Shares Bitcoin ETF ».