Bitcoin : L’Allemagne déplace 2700 BTC supplémentaires vers les échanges
Pression allemande. Depuis maintenant presque 1 mois, le gouvernement allemand se livre à un véritable travail de déstabilisation du marché des cryptomonnaies. Car sa précipitation à revendre les 50 000 BTC saisis en janvier dernier commence à prendre des airs de dump volontaire et assumé. D’autant plus face à des critiques très claires exprimées au sujet de son manque total de stratégie dans cette affaire. Mais rien ne semble pouvoir arrêter ce déversement estimé à 3 milliards de dollars au total. Pour preuve, les 2700 BTC (154 millions de dollars) supplémentaires envoyés vers des exchanges crypto.
L’Allemagne impose sa pression vendeuse au Bitcoin
Que fait l’Allemagne avec son pactole de 50 000 BTS saisis en janvier dernier, dans le cadre d’une affaire visant un site de piratage nommé Movie2K ? Rien de bon, si l’on en croit l’hystérie vendeuse qui s’est emparée de son portefeuille Bitcoin depuis le 19 juin dernier.
En effet, cette adresse identifiée par Arkham Intelligence ne contient désormais plus que 380 millions de dollars en BTC, contre les presque 3 milliards de dollars initialement déposés dessus le 17 janvier. Il est donc possible d’estimer les reventes effectuées à plus de 2,8 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.
Pas étonnant donc de voir le BTC s’enliser sous les 60 000 $. D’autant plus si l’on fait coïncider le point de départ de ce déversement avec un Bitcoin déjà en perte de vitesse sur le niveau des 65 000 $.
Et que dire de la promesse de voir arriver dans le même temps les 9 milliards de dollars en BTC remboursés dans le cadre du règlement de l’affaire Mt. Gox ? Le quasi certitude de faire de ce mois de juillet – historiquement connu pour être haussier – une période toujours compliquée pour le Bitcoin.
2700 BTC supplémentaires envoyés vers des exchanges
Car l’Allemagne semble bien décidée à régler son dossier Bitcoin le plus rapidement possible. Avec des opérations de transfert toujours en cours en ce moment même. Et un total de 2700 BTC déplacés au cours des dernières heures sur les plateformes Coinbase, Kraken et Bitsamp. Mais également une adresse de service OTC (de gré à gré) identifié par Arkham Intelligence comme étant le B2C2 Group.
Une précipitation au cours de laquelle l’Allemagne s’est vue retourner 2442 BTC sur la journée du 11 juillet. Probablement suite à des accords de vente avortés, ou à des opérations trop entrecroisées pour ne pas comporter des erreurs.
À ce rythme effréné, le portefeuille Bitcoin détenu par l’Allemagne pourrait bien être vide avant le week-end. L’occasion pour le BTC de pouvoir respirer à nouveau. Car, dans le même temps, le marché des ETF Bitcoin au comptant enregistre des entrées positives depuis la fin de semaine dernière. Mais le risque reste tout de même de voir une pression vendeuse chasser l’autre…