Bitcoin, monnaie officielle de Madère ? Un coup de pub qui tourne au vinaigre
Ascenseur émotionnel – Les fans de Bitcoin attendaient la conférence depuis des mois, persuadés qu’une grande nouvelle serait annoncée en marge de l’événement. Bitcoin 2022, à Miami, aux States, c’était trop beau pour être vrai, on allait voir ce qu’on allait voir ! Et le 7 avril , boum ! La news a fait le tour du web en quelques heures : Madère va adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Champagne, tweets et paillettes, direction l’Atlantique pour les prochaines vacances ! Avant la douche froide quelques jours plus tard.
La déclaration d’adoption du Bitcoin comme monnaie légale à Madère…
Tout part d’une conférence donnée à Miami dans le cadre de Bitcoin 2022. L’orateur du jour est l’ex -directeur de la stratégie de Blockstream, Samson Mow. Celui-ci termine son exposé en parlant de certaines régions du monde en passe d’adopter le Bitcoin.. et il cite Prospera au Honduras et une région autonome du Portugal, Madère. Arrive ensuite sur scène, le gouverneur local des îles portugaises – Miguel Albuquerque – qui fait une déclaration d’amour aux cryptos et au Bitcoin :
« Je crois en l’avenir et je crois au Bitcoin (…) les résidents de Madère n’auront pas à payer d’impôt sur le revenu lors de l’achat ou de la vente de bitcoins. »
Les journalistes et les participants du monde entier entendent tous la même chose : Madère va accepter le Bitcoin comme monnaie légale, tout comme le Honduras et même le Mexique cité dans la même intervention. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et les rédactions cryptos sont en mode Breaking News. La première grosse info arrive de Miami.
…était un malentendu et un bon coup de pub du gouvernement local !
Quelques dix jours après la conférence et plusieurs dizaines d’articles dans les médias du monde entier, la poussière est retombée. En effet, le 11 avril, Miguel Albuquerque répond à une interview pour un média local. Il remet les choses à leur place, non sans une certaine malice.
« C’était une opportunité qui s’est présentée et il fallait que j’en profite (…) nous avons promu Madère dans un des plus grands événements technologiques dans une salle avec 10 000 personnes ! Et presque 3 millions de spectateurs potentiels supplémentaires. »
« Le voyage en Amérique était l’occasion d’entrer en contact avec un groupe d’entreprises et d’entrepreneurs du monde technologique qui sont au cœur de notre développement économique (…) l’idée est de promouvoir Madère pour les nomades numériques. »
Un représentant du Gouverneur local de Madère précisera à The Block qu’« à aucun moment il n’a été dit que la région adopterait le Bitcoin comme monnaie légale ». Aussi le média en ligne se fera un plaisir de tacler ses concurrents un peu trop prompts à sortir l’info une semaine plus tôt. De bonne guerre me direz-vous et vous aurez raison. Fin de l’histoire.
Finalement, Madère propose une imposition très favorable sur les cryptos, mais exactement comme le reste du Portugal. Il faudra donc, patienter encore un peu pour voir un grand pays d’Europe accepter le Bitcoin comme monnaie légale. Les grandes nouvelles de la conférence américaines auront concerné le réseau Strike, le minage écologique de bitcoins et les avancées de la régulation aux États-Unis.
Du coup marketing à l’adoption légale du Bitcoin, il n’y a parfois qu’un pas ! N’attendez pas que Madère change d’avis pour faire partie de la révolution. Aussi, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Aujourd’hui seulement, jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).