ETF Bitcoin : les institutionnels dévorent les BTC 10 fois plus vite qu’ils ne sont produits
Les institutionnels : des gloutons de bitcoins. Dès le premier jour de cotation des ETF au comptant de Bitcoin, la ferveur des acheteurs se ressentait déjà. Cette poussée d’achats est telle que la production de nouveaux bitcoins est largement inférieure à la demande engloutie dans ces fonds négociés en bourse. Une situation qui va s’aggraver avec le halving du réseau BTC en avril prochain.
Plus de 10 000 BTC happés chaque jour par les ETF, pour seulement 1 000 BTC minés
C’est un fait avéré : les ETF Bitcoin au comptant cartonnent auprès des investisseurs, en particulier auprès des richissimes institutionnels. Les nouveaux fonds BTC de BlackRock et Fidelity sont ainsi devenus les deux meilleurs départs d’ETF depuis 30 ans pour leur premier mois de cotation en bourse.
Selon une synthèse réalisée par Cointelegraph, pour la seule journée du lundi 12 février 2024, plus de 493 millions de dollars en BTC sont rentrés dans les ETF Bitcoin au comptant. Cela représente une puissante aspiration d’environ 10 280 bitcoins en 24 heures. Surtout qu’il s’agit là d’un flux net (les entrées moins les sorties).
Pendant ce même jour, les mineurs du réseau blockchain n’ont quant à eux extrait que 1 059 bitcoins. On est donc proche d’un rapport de 1 à 10 entre la production de nouveaux BTC et la demande pressante des investisseurs.
Si la dynamique reste la même après le halving : 20 fois plus de demandes que d’offre ?
Cette folie acheteuse avait déjà été observée vendredi 9 février, avec un flux net de 12 700 bitcoins entrant dans les ETF spot du roi des cryptos. Si la situation devait perdurer sur plusieurs semaines, les cours de Bitcoin auraient littéralement le potentiel d’exploser.
En effet, un quatrième halving va se produire sur le réseau BTC au cours du mois d’avril 2024. Ce processus, programmé dans le code de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, va diviser par deux la récompense de bloc donnée aux mineurs pour valider les transactions, ce qui va réduire d’autant la production de nouveaux BTC.
Avec une récompense de minage passant de 6,25 à seulement 3,125 bitcoins, vous aurez compris que le rapport entre l’offre et la demande va passer de 1 pour 10 à subitement 1 pour 20, si l’appétit des investisseurs institutionnels pour les ETF BTC au comptant devait simplement rester le même qu’aujourd’hui.
Surtout que le réseau Bitcoin en lui-même est en très bonne santé, avec une activité croissante et soutenue sur la blockchain BTC. De quoi préparer un cocktail détonant dans à peine quelques semaines pour les cours du chef de file des crypto-actifs ? En tout cas, les prix du BTC ont déjà redépassé les 50 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.