Bitcoin (BTC) : Plus de 90 % des habitants du Salvador n’utilisent pas la reine des cryptomonnaies
Passer pas l’épreuve des faits. Depuis son adoption du Bitcoin comme monnaie à cours légal en 2021, le Salvador déclenche les passions. Avec, d’un côté, l’écosystème des cryptomonnaies enthousiasmé par cette expérimentation historique grandeur nature. Et, de l’autre, les instances internationales comme le FMI bien décidées à lui barrer la route, même après 3 années de pratique effective. Une situation vis-à-vis de laquelle la population locale est en première ligne. Et, selon une récente enquête menée par l’Université Francisco Gavidia, l’adoption tant espérée ne serait pas aussi évidente que prévu.
Salvador et adoption du Bitcoin
Le choix du Salvador d’inclure le Bitcoin comme monnaie à cours légal est une donnée historique dans la courte histoire de cette cryptomonnaie. Avec comme conséquence directe, une mise en lumière évidente de ce petit pays d’Amérique centrale sur la scène financière internationale.
Il faut dire que cette adoption a rapidement été accompagnée d’autres décisions emblématiques. Comme par exemple le lancement des Volcano Bonds annoncé pour 2024. Ces derniers destinés à financer la création d’une Bitcoin City futuriste, dont on attend toujours la pose de la première pierre.
Une politique de son président Nayib Bukele à l’origine d’une revalorisation évidente du Salvador. Cela au point de rendre ses obligations attractives, un peu sur le modèle des actions de la société MicroStrategy boostées aux BTC. Et de lui permettre d’annoncer le rachat de 940 millions de dollars de sa dette en début de semaine.
Mais une donnée essentielle de cette équation Bitcoin reste toutefois un peu trop ignorée. Il s’agit en effet de sa prise en main effective par la population locale, notamment afin d’effectuer des paiements de la vie courante. Et, dans le domaine, des progrès restent apparemment à faire…
Une utilisation peu répandue dans la population locale
Une première donnée au sujet de l’utilisation effective du Bitcoin au Salvador avait été lancée par son président en août dernier, dans le cadre d’une interview donnée au Times. Et autant dire que le bilan dressé par Nayib Bukele était plutôt mitigé sur le sujet.
En effet, « le Bitcoin n’a pas eu l’adoption espérée » auprès de la population salvadorienne. Un constat que vient confirmer une récente enquête dirigée par le Center for Citizen Studies, de l’Université Francisco Gavidia du San Salvador. Cette dernière menée auprès de « 1224 citoyens de 18 ans et plus, avec des niveaux d’éducation différents ».
Et les données sont sans équivoque. Car il semblerait que 92 % des personnes interrogées n’effectuent aucune transaction avec des cryptomonnaies. Ce qui revient à dire que 7,5 % de la population admet utiliser du Bitcoin dans le cadre de transactions régulières (0,5 % ne se sont pas prononcés).
Une situation face à laquelle le Bitcoin est plébiscité à hauteur de 1,3 % comme un choix essentiel pour l’avenir du pays. C’est-à-dire loin derrière une amélioration de l’éducation (52,4 %), de l’industrie (26,5 %) ou des services (7,9 %). Des secteurs vis-à-vis desquels le BTC pourrait toutefois jouer un rôle essentiel dans les années à venir. Une adoption à suivre…