Bitcoin le 8 février – Les baleines de BTC reprennent du service
L’or est-il proche de la fin ? C’est en tout cas l’avis de Cathie Wood, la dirigeante du fonds Ark Invest. En effet, d’après elle, le Bitcoin pourrait remplacer l’or. Ce processus pourrait même être accéléré grâce aux ETF Bitcoin au comptant.
Si on compare ce cycle avec les précédents, le cours du Bitcoin pourrait connaître de la hausse jusqu’au halving. Il semblerait que les whales aient eu vent de cette information, car certaines de ces entités sont en train de se réveiller ! Voici le bulletin du jour.
Le cours du Bitcoin grimpe de 3,5 % en 24 heures
Hier, les acheteurs ont réussi à reprendre la main sur le cours. Par conséquent, le cours du Bitcoin affiche une hausse de 3,5 % en 24 heures. Désormais, le BTC est en hausse de plus de 5 % en une semaine :
Malgré cette hausse, le cours reste en baisse de près de 5 % en un mois. Face à Ethereum, le Bitcoin stagne en 24 heures. Toutefois, la paire BTC/ETH chute d’1,5 % en une semaine et de près de 10 % en un mois.
Les entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille sortent d’un profond sommeil
Dans le jargon des crypto-investisseurs, les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Ces whales sont intéressantes, car elles ont la possibilité d’avoir un impact positif ou négatif sur le cours du Bitcoin. Depuis le début de l’année 2023, ces entités restaient globalement silencieuses, mais il semblerait que la situation soit en train de changer :
À quelques semaines du halving du Bitcoin, les portefeuilles qui possèdent plus de 1 000 BTC sont en train d’accumuler des BTC. Attention, le réveil de ces entités n’est pas toujours synonyme de hausse. Par exemple, en début d’année 2022, les whales ont fortement accumulé, et le cours du Bitcoin s’est effondré quelques semaines plus tard. Toutefois, ces entités ont su accumuler au bon moment juste avant le dernier bull run. Aussi, les whales ont également distribué à temps lors du top de marché de mai 2021.
Le cours du Bitcoin tente de sortir du range
Dans le bulletin d’hier, on remarquait que le cours était en contraction (creux ascendants et sommets descendants). Les acheteurs l’ont emporté, et de la volatilité haussière s’est mis en place à la cassure de la trendline baissière :
Désormais, le cours est de retour au-delà des 44 000 $. Il faudra que les acheteurs parviennent à se servir de ce niveau en tant que support pour pouvoir casser le range compris entre 44 000 $ et 40 500 $. Ainsi, le cours pourrait revenir au niveau des 46 000 $. En revanche, s’il ne s’agit que d’une déviation, le cours pourrait revenir à 42 000 $. Le RSI se développe au-dessus de 57, les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Alors que le cours du Bitcoin tente à nouveau de casser le range dans lequel il est enfermé depuis plusieurs mois, les whales passent à l’action. Les entités ayant plus de 1 000 BTC accumulent à nouveau après plusieurs mois d’observation. Pour les acheteurs, l’objectif est d’éviter de réintégrer le range compris entre 44 000 $ et 40 500 $. De son côté, le PYTH va-t-il connaître un nouveau plus haut historique ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin pourrait-il grimper jusqu’au halving ? Historiquement, le BTC est rentré dans une période de hausse. Pour cela, il faudra parvenir à casser la résistance à 44 000 $.
- Le Bitcoin pourrait-il remplacer l’or ? Cathie Wood, la dirigeante d’Ark Invest estime que la validation des ETF Bitcoin au comptant pourrait accélérer la « substitution » entre l’or et le Bitcoin.
- L’entreprise MicroStrategy possède désormais 190 000 BTC. En effet, l’entreprise vient faire l’acquisition de 850 BTC supplémentaire. Alors que le cours du Bitcoin évolue autour de 44 000 $, l’entreprise continue sa stratégie d’investissement.
- Un agent de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a détourné 92 000 euros et les a transformés en 1 million d’euros grâce au minage. Explications.