Bitcoin le 7 février – le BTC sera-t-il haussier jusqu’au Halving ?
La justice insiste sur le cas Craig Wright – Craig Wright s’auto-proclame Satoshi Nakamoto, mais cela fait déjà huit ans qu’il n’apporte aucune preuve. La justice britannique demande des preuves concrètes de la part du surnommé Faketoshi.
D’après le dernier rapport de CoinShares, les capitaux se dirigent à nouveau vers le roi des cryptomonnaies (700 millions de dollars d’entrées). Il reste encore quelques semaines avant le halving, le BTC pourrait-il connaître de la hausse jusqu’à cet événement ? C’est le bulletin du 7 février !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Les acheteurs et les vendeurs continuent de se neutraliser autour des 43 000 $. De fait, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures. Ainsi, le cours bouge peu depuis une semaine :
En trois mois, le BTC affiche une hausse de 17 %. En six mois, le roi des crypto est en hausse de plus de 45 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute d’1,6 % en 24 heures, et de près de 10 % en un mois.
De la hausse jusqu’au halving pour le cours du Bitcoin ?
Les cycles se suivent et ont tendance à se ressembler. Depuis le lancement du BTC, le cours a connu un schéma classique de marchés haussiers suivi de marchés baissiers. Actuellement, si on compare avec les derniers cycles, il semblerait que le marché baissier soit derrière nous :
Si on se réfère aux derniers cycles, le plus bas de marché pourrait avoir eu lieu autour des 15 500 $. Aussi, à l’approche du halving, le cours du Bitcoin a l’habitude d’évoluer à la hausse. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé lors du cycle de 2013 (rouge) et lors du cycle de 2017 (bleu). Le BTC pourrait-il rejoindre les 50 000 $ pour le halving prévu dans plusieurs semaines ?
Le cours du Bitcoin se contracte en 4H : volatilité en approche ?
En 4H, le cours évolue au sein d’un range localisé entre la borne basse à 40 500 $, et la borne haute à 44 000 $. Depuis quelques semaines, le cours s’échange même entre deux bornes plus serrées. En effet, le cours évolue entre le support à 42 000 $ et la résistance à 44 000 $ :
Comme on peut le voir sur le graphique, le cours est en train de se contracter. Cela engendre une baisse de la volatilité, mais la contraction pourrait prendre fin d’ici quelques heures à quelques jours. La fin de la contraction pourrait amener de la volatilité, et permettre de casser le support à 42 000 $, ou bien de briser la résistance à 44 000 $. Une cassure des 44 000 $ enverrait le cours à 46 000 $. En revanche, une cassure des 42 000 $ pourrait envoyer le cours à 40 500 $. Le RSI est également dans l’hésitation. Un développement au-delà de 57 permettrait aux acheteurs de retrouver le momentum. Une cassure de 43 ferait que les vendeurs auraient à nouveau le momentum.
Historiquement, à l’approche du halving, le cours du Bitcoin a eu tendance à connaître de la hausse. Le BTC pourra-t-il retrouver les 50 000 $ avant le halving ? Techniquement, il faudra sortir de ce range où le BTC est coincé depuis plusieurs mois. Le volume mensuel de janvier atteint les sommets de septembre 2022. Une bonne nouvelle pour le secteur des cryptomonnaies qui affiche une tendance de plus en plus favorable.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- D’après le dernier rapport de CoinShares, les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies ont enregistré 700 millions de dollars d’entrées la semaine dernière. Après une période d’hésitation, les opérateurs sont-ils désormais confiants ?
- La justice britannique demande à Craig Wright de prouver qu’il est bien Satoshi Nakamoto. Cela fait désormais huit ans que Faketoshi n’a apporté aucune preuve irréfutable.
- Un agent de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a détourné 92 000 euros et les a transformés en 1 million d’euros grâce au minage. Explications.
- L’entreprise MicroStrategy possède désormais 190 000 BTC. En effet, l’entreprise vient faire l’acquisition de 850 BTC supplémentaire. Alors que le cours du Bitcoin stagne autour des 43 000 $, l’entreprise continue sa stratégie d’investissement.