Bitcoin explose en Argentine – L’inflation hors de contrôle

Le spectre de l’hyperinflation – Malheureusement, l’inflation fait de nouveau des ravages en Argentine. Si, à l’été 2022, cette dépréciation du peso argentin avait déjà fait le succès des stablecoins, cette fois, c’est le Bitcoin (BTC) qui décolle dans le pays. Le roi des cryptos confirme son rôle de valeur refuge.

L’Argentine voit son inflation dérailler à plus de 100 %

Est-ce une triste loi des séries ? En tout cas, l’Argentine connait de nouveau une grave crise économique. Dans ce pays d’Amérique du Sud, l’inflation est devenue plus que galopante. Elle a d’ores et déjà atteint les symboliques +100 % sur un an glissant.

Rappelons au passage que le Fonds monétaire international (FMI) avait expressément exigé, en mars 2022, que le gouvernement argentin « décourage l’utilisation des cryptomonnaies » en contrepartie de son aide. Un an plus tard, on peut constater l’efficacité de cette aide, qui aura causé un grave ralentissement de l’adoption des cryptos dans le pays.

Depuis, le prix de Bitcoin a d’ailleurs littéralement explosé en peso argentin (ARS). Ce 26 avril 2023, il a dépassé les 6,6 millions de pesos. Si en dollar américain, Bitcoin est encore loin de son ATH (plus haut historique), soit 69 000 dollars en novembre 2021, ce n’est pas le cas dans la monnaie argentine. Le BTC se rapproche en effet de plus en plus de son « ATH argentin » de novembre 2021, à 6,9 millions de pesos.

Les prix de Bitcoin explosent pendant que la monnaie fiduciaire argentine s’écroule.
Cours du Bitcoin face au peso argentin – Source : CoinGecko

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin, une valeur refuge face à l’inflation ?

Lors de la récente crise bancaire initiée par la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), Bitcoin a suivi l’or à la hausse, alors que les marchés actions (surtout bancaires) plongeaient dans le rouge. Si l’on pouvait en douter jusqu’ici, le roi des cryptos s’est, cette fois-là, réellement conduit comme une valeur refuge.

Les Argentins semblent, au moins en partie, partager cet avis face à la dépréciation de leur monnaie fiduciaire nationale. On remarque en effet que – même en prenant justement en compte la forte inflation du pays – les volumes d’échange de bitcoins ont très nettement augmenté, ces dernières semaines. L’exemple ci-dessous concerne les échanges de pair-à-pair effectué via Paxful.

Les Argentins se tournent vers Bitcoin face à l’inflation galopante dans leur pays
Volumes d’échange P2P de bitcoins via Paxful en Argentine

Les nations sud-américaines, comme le Brésil et l’Argentine, tentent de s’allier pour lutter ensemble contre l’inflation récurrente de ce sous-continent. Un projet de monnaie commune est, par exemple, évoqué. Suivront-elles l’exemple de leur petit frère centraméricain, le Salvador, qui a adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal ? Une chose est sûre : l’émission de BTC dans le temps sera, elle, déflationniste, contrairement à une monnaie fiat d’État très (trop) souvent imprimée de façon déraisonnable (ce qui constitue la première cause d’inflation).


Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.