Bitcoin le 29 février – Le BTC à moins de 10 % de son dernier plus haut historique
La fusée Bitcoin est lancée – La volatilité d’hier a été impressionnante, l’actif créé par Satoshi Nakamoto a rappelé qui est le roi des cryptomonnaies . En effet, le cours du Bitcoin a réussi à retrouver, et même à dépasser le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Pour les opérateurs présents en 2021, cela faisait 829 jours que le BTC évoluait en dessous des 60 000 $. Depuis le début de l’année, le BTC affiche désormais une hausse de plus de 50 %.
La volatilité est souvent associée à des liquidations, et cela s’est révélé vrai une nouvelle fois. Le marché a liquidé plus de 500 millions de dollars entre le 26 et 27 février. Et pourtant, la journée d’hier a été encore plus sanglante. On fait le point dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 10 % en 24 heures
Hier, le cours du Bitcoin a impressionné les opérateurs du marché. Avec une performance de plus de 10 % en 24 heures, le cours se retrouve à moins de 10 % de son dernier plus haut historique. Si les acheteurs continuent de pousser, le BTC pourrait marquer un ATH avant le prochain halving prévue dans quelques semaines.
En une semaine, le cours affiche une hausse de plus de 20 %. Aussi, en six mois, le BTC grimpe de près de 150 %. En parallèle, la paire BTC/ETH affiche une performance de 3,5 % en 24 heures. Les capitaux se dirigent encore vers le roi des cryptomonnaies.
Le marché profite de la volatilité pour punir les opérateurs
Dans le bulletin d’hier, on remarquait que les vendeurs avaient été piégés par la récente hausse. De fait, il y a eu plus de 500 millions de dollars de liquidations entre le 26 et le 27 février. Il n’y en avait pas eu autant depuis le 4 décembre 2023, et pourtant, c’est relativement faible par rapport à la journée d’hier :
D’après les données venant de Coinglass, il y a eu environ 730 millions de dollars de liquidations. Cette fois-ci, le marché s’est attaqué aux vendeurs (short), mais aussi aux acheteurs (long). Rien que sur le BTC, on compte près de 300 millions de liquidations dont la majorité provenait des vendeurs.
Le cours du Bitcoin se rapproche de son dernier plus haut historique
Depuis le rebond trouvé autour des 38 500 $, l’ascension est folle pour le roi des cryptomonnaies. Il affiche une hausse de 65 % et le cours a retrouvé les 60 000 $ :
Le cours pourrait trouver des vendeurs au niveau de la résistance située autour des 64 500 $. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier situé en dessous des 60 000 $. En revanche, si le cours continue son ascension, un retour à 67 000 $ est possible. Le BTC se rapproche rapidement de son dernier plus haut historique marqué autour des 69 000 $. De son côté, le RSI dessine une dynamique haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin connaît de la volatilité haussière et revient à environ 10 % de son dernier plus haut historique marqué autour des 69 000 $. Cette volatilité a pris au piège de nombreux opérateurs en longs et en shorts puisque le marché a enregistré plus de 700 millions de dollars de liquidations. Le BTC va-t-il réussir à revenir au niveau de son dernier ATH avant le halving ? Celui-ci est prévu pour dans 50 jours.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a retrouvé le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Entre le 26 et le 27 février, le marché a enregistré de nombreuses liquidations du côté des vendeurs.
- Un nouvel ATH va-t-il être marqué dans les semaines ou mois à venir sur le cours du Bitcoin ? Cela faisait pas moins de 829 jours que le BTC évoluait en dessous des 60 000 $.
- Après Bitwise qui a révélé son wallet BTC fin janvier, c’est au tour d’ARK Invest d’annoncer son intention de divulguer ses réserves en bitcoins grâce à l’intégration de la solution « Proof of Reserve » de Chainlink (LINK).
- Avec déjà plus de 300 000 BTC sous gestion, soit près d’1,5 % de l’offre totale de Bitcoin, les ETF Bitcoin au comptant attirent l’attention des investisseurs.