Bitcoin le 28 septembre – L’or fait ATH sur ATH, et le BTC monte en puissance
Le tour du Bitcoin ? – Solana (SOL) va-t-il finir par détrôner la deuxième capitalisation des cryptomonnaies (Ethereum) ? Solana a une activité on-chain plus importante et plus d’utilisateurs actifs. Quoi qu’il arrive, le roi des crypto reste le Bitcoin. Lorsque le BTC monte, les altcoins grimpent, et quand il chute, les altcoins souffrent. Les chiffres montrent que les opérateurs ont raison de faire confiance au Bitcoin, puisque plus de 85 % des adresses sont actuellement en profit. Et cette métrique pourrait évoluer à la hausse, car le BTC semble bien parti pour suivre l’or qui enchaîne les ATH depuis plusieurs mois. Voici le bulletin du Bitcoin !
Pour la première fois depuis le 22 juillet, les entrées dépassent les 300 millions de dollars sur les ETF BTC
Après une période compliquée, les ETF Ethereum au comptant sont en train de se réveiller avec des volumes qui montrent que l’intérêt est de retour. Et on dirait bien que c’est également le cas sur les ETF Bitcoin au comptant. En effet, le 26 septembre, les ETF au comptant ont enregistré 365 millions de dollars d’entrées. Or, les entrées n’ont jamais été aussi élevées depuis le 22 juillet :
Et signe que les ETF se portent de mieux en mieux, sur les quatorze dernières journées, seulement deux ont clôturé dans le rouge. Les volumes ne sont pas aussi importants qu’en début d’année, mais la situation pourrait changer si le BTC parvient à revenir au niveau de ses derniers plus hauts historiques. Le mois de septembre touche à sa fin, et le mois d’octobre pourrait être celui de la confirmation.
L’or et le Bitcoin ont tendance à grimper lors de baisses des taux : décollage imminent ?
L’or est un actif considéré comme refuge, c’est-à-dire qu’il a tendance à être fort pendant les périodes d’incertitudes. Il a tendance à s’exprimer lorsque les monnaies s’affaiblissent. Le Bitcoin est un actif jeune et il a une volatilité plutôt importante. Pour le moment, le roi des crypto est considéré comme un actif risqué, mais le débat est présent. Récemment, BlackRock a affirmé que le Bitcoin n’est pas un actif risqué, mais une monnaie mondiale alternative. Et le graphique partagé par Axel Adler, un auteur vérifié de CryptoQuant, tend à donner raison à BlackRock :
Si le roi des crypto est bien plus volatile que l’or, on voit qu’ils sont relativement corrélés, et notamment en période de baisse des taux. Lors du dernier bull market en 2020, la Fed avait également décidé de baisser les taux. Et cela avait eu un impact très rapide sur le Bitcoin et l’or, puisque les deux actifs ont grimpé en flèche après cette décision concernant la politique monétaire. La suite de l’histoire, on la connaît. Le BTC avait connu un bull run explosif avec un top autour des 70 000 $. Le même scénario est-il en train de se mettre en place avec la récente baisse des taux de la Fed ? L’or a devancé le BTC, car il enchaîne les ATH. Mais la première capitalisation des crypto n’a peut-être pas dit son dernier mot…
Le cours du Bitcoin se rapproche de résistances importantes
Grâce au retour des bulls, le cours du Bitcoin est en hausse de plus de 25 % depuis le dernier plus bas. Après avoir réussi à casser la zone de résistance autour des 61 000 $, le cours se rapproche d’une zone de résistance importante. En effet, le BTC va devoir se frotter à la trendline baissière ainsi qu’à la résistance à 70 000 $ :
En cas de chute, le cours pourrait bien s’appuyer sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pour continuer son ascension. Si les acheteurs ne faiblissent pas, et que les résistances finissent par céder, le roi des crypto pourrait connaître de la volatilité haussière. De son côté, le RSI a cassé la trendline baissière en place depuis le mois de mars. Toutefois, il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants clairs (clôture au-dessus de 68) pour pouvoir dire que le momentum est dans les mains des bulls en journalier.
Le cours du Bitcoin se rapproche doucement de son ATH du mois de mars, et de nombreux éléments sont positifs. Pour la première fois depuis la fin du mois de juillet, les ETF enregistrent des entrées supérieures à 300 millions de dollars sur une seule journée. Par ailleurs, le scénario de 2020-2021 pourrait se répéter avec la récente baisse des taux de la Fed, et l’or qui est très solide actuellement. Serait-ce bientôt l’heure pour les altcoins ? Le Shiba Inu (SHIB), lui, profite de la récente hausse du BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Avec la remontée du Bitcoin au-delà des 65 000 $, plus de 85 % des opérateurs sont en profit.
- Le Bitcoin frôle les 66 000 $ et les ETF Bitcoin dépassent 18 milliards $ d’entrées depuis le 11 janvier dernier.
- Malgré un prix du Bitcoin proche de ses plus hauts historiques, l’intérêt général est faible, comme en témoignent les recherches Google sur « Bitcoin ».
- La peur semble être en train de quitter le marché des crypto pour laisser place à l’euphorie. Les indicateurs on-chain reprennent des couleurs sur le Bitcoin.